Le nouveau train à grande vitesse de Hyundai prêt à changer le visage de l’Europe.
En France, nous avons tendance à “légèrement” nous reposer sur nos lauriers après un beau succès et parfois un choc vient mettre fin à nos doux rêves de domination. Un des derniers bastions français tremble sur ses fondations depuis quelques années, attaqué de toute part, notamment par des voisins européens comme nous l’avions vu dans un précédent article. Le paysage ferroviaire européen est sur le point de connaître une nouvelle transformation d’importance qui pourrait faire chavirer le navire “France” avec l’arrivée du dernier modèle de train à grande vitesse de Hitachi Rail, dévoilé lors de l’InnoTrans à Berlin. Ce nouveau modèle promet d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort des précédents modèles et commence peu à peu à se rapprocher des standards d’Alstom.
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ETR1000, le train qui va faire tomber le TGV de son piédestal ?
Le dernier modèle de Hitachi Rail, issu de la plateforme ETR1000, intègre des avancées significatives en matière de moteurs de traction et d’unités de puissance. Ces innovations technologiques visent à optimiser la consommation d’énergie, réduisant ainsi les émissions de carbone et soutenant les efforts de décarbonisation en Europe. Le train est équipé d’une nouvelle génération de systèmes de contrôle et de surveillance, conçus pour augmenter l’efficacité opérationnelle tout en maintenant la sécurité au plus haut niveau.
Un design intérieur raffiné
À l’intérieur, le train a subi une véritable métamorphose. La nouvelle disposition des classes, notamment l’Executive Class, offre plus de sièges et d’espace pour les bagages, sans compromettre la qualité des services. Le design intérieur est également rafraîchi avec des couleurs modifiées et des sièges mis à jour, créant un environnement accueillant et confortable pour tous les passagers. Cette amélioration est complétée par une offre de Wi-Fi renforcée et une nouvelle proposition gastronomique dans le bistro du train.
Adaptabilité climatique
Reconnaissant la nécessité d’opérer dans des régions aux conditions climatiques plus difficiles, Hitachi Rail a également développé des versions du ETR1000 adaptées aux climats extrêmes. Ces modèles sont équipés de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation adaptés, ainsi que de filtres pour contrer les effets nocifs de la poussière et du sable, les rendant idéaux pour des régions telles que le Moyen-Orient.
Impact sur la mobilité Durable
Le nouveau modèle du train ETR1000 joue un rôle crucial dans la transition vers une mobilité plus durable. En offrant une alternative attractive au transport aérien et routier, ce train contribue significativement à la réduction des émissions de carbone dans les secteurs des transports des pays où il est déployé. Cet engagement envers la durabilité est souligné par le fait que plus de 97.1% des matériaux utilisés dans le train sont recyclables.
Expansion et ambitions globales
Avec le déploiement réussi du ETR1000 en Italie, en France et en Espagne, et près de 200 millions de kilomètres parcourus, Hitachi Rail ne montre aucun signe de ralentissement. L’entreprise planifie déjà de nouvelles commandes et envisage d’étendre sa présence sur le marché mondial, affirmant son rôle de leader dans le domaine des solutions de transport à grande vitesse.
Cet article explore les caractéristiques et les implications du nouveau modèle de train à grande vitesse ETR1000 de Hitachi Rail. Avec des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique, de confort des passagers et d’adaptabilité climatique, ce train est prêt à transformer le secteur des transports européens et à contribuer à une mobilité plus durable. Hitachi Rail s’affirme ainsi comme un acteur clé dans la révolution des transports à grande vitesse.
Source : Hyundai
Mais tout ce que vous dites dans cet article est déjà pris en compte depuis quelques années lors de la conception de l’ensemble des matériels roulants en France. L’ETR ne me semble pas être une révolution et nos matériels présentent d’autres raffinements que ceux d’hitachi.
Certes les japonais sont beaucoup mieux organisés pour mener des recherches et introduire des innovations, mais nous sommes tout aussi créatifs.