De plus en plus présente dans le paysage du quotidien, la cigarette électronique est, en effet, devenue l’option préférée de nombreux fumeurs pour réduire leur consommation de tabac. Au-delà de permettre un contrôle plus sûr du dosage de nicotine, la vape est également un moyen de choisir personnellement le goût des arômes et de faire des économies d’argent, contrairement à la cigarette classique. Cependant, son récent succès a provoqué l’émergence de vives interrogations au sein du gouvernement, auxquelles Vapoter.fr souhaite répondre.
Les positions de la Commission Européenne
Bien que sa consommation soit autorisée, le tabac reste le principal adversaire des différents États Européens pour tous les risques sanitaires qu’il représente. Ainsi, la Commission Européenne a appelé l’ensemble des organisations engagées dans la lutte antitabac, ainsi que le grand public, à participer à une consultation mise en place jusqu’au 16 mai 2023 par cette dernière. Celle-ci se présente sous la forme d’un questionnaire auquel vous pouvez vous-même répondre, et qui va permettre d’aiguiller les députés européens dans leurs choix concernant la réglementation plus ou moins stricte qui saura appliquer à la vape.
Le manque de connaissance à ce sujet est sans doute l’explication qui pousse la majorité des eurodéputés à mettre de côté la question de l’e-cigarette. En effet, une étude conclue par la Tamarind Intelligence, une agence de recherche en intelligence économique spécialisée dans l’industrie du tabac, et à laquelle seulement 5% des députés européens ont répondu, a démontré ce désintéressement. S’ils ont pour une grande partie déclaré ne pas être en mesure d’expliquer les risques potentiels du vapotage par manque de savoir, ils restent tout de même globalement favorables à son utilisation aux dépens des cigarettes classiques.
Vers la création d’une taxe dissuasive sur les puffs ?
Un nouveau type de cigarette électronique fait désormais fureur chez les jeunes: la puff. Grenadine, barbe à papa ou encore milkshake fraise…nombreuses sont les saveurs qu’elle propose. De plus, avec une moyenne de prix se trouvant autour des 8€, ce pod jetable est très abordable, même pour les petits budgets. Sa facilité d’utilisation, et son tarif accessible, explique probablement le souhait du gouvernement de réguler l’accès à ce produit, en supposant la mise en place d’une taxe sur les puffs au cours de l’année 2023.
Faire disparaître le tabac avec Vapoter.fr
Commune à l’ensemble des gouvernements européens, la lutte antitabac impose aux utilisateurs comme aux marchands de vape de subir cette insuffisance des députés et sénateurs à se renseigner davantage sur ses bienfaits. Plusieurs études menées ces dernières années en Europe et à l’international ont su prouver que, selon le profil des vapoteurs, l’e-cigarette leur permettait d’accroître entre 1,46 et 7 fois leur chance d’arrêter totalement de fumer. Cela s’explique particulièrement par la possibilité de doser, contrairement à la cigarette classique, son apport en nicotine comme ils le désirent. De plus, la possibilité de choisir ses propres arômes permet à l’utilisateur de véritablement personnaliser sa consommation. En limitant l’accès à la cigarette électronique et en imposant de nouvelles règles dissuasives, le bien-être des consommateurs pourrait être bousculé au profit d’un tabagisme beaucoup plus sévère et dangereux pour leur santé.