Le discours des autorités publiques au sujet de la vape

Date:

De plus en plus présente dans le paysage du quotidien, la cigarette électronique est, en effet, devenue l’option préférée de nombreux fumeurs pour réduire leur consommation de tabac. Au-delà de permettre un contrôle plus sûr du dosage de nicotine, la vape est également un moyen de choisir personnellement le goût des arômes et de faire des économies d’argent, contrairement à la cigarette classique. Cependant, son récent succès a provoqué l’émergence de vives interrogations au sein du gouvernement, auxquelles Vapoter.fr souhaite répondre. 

Les positions de la Commission Européenne

Bien que sa consommation soit autorisée, le tabac reste le principal adversaire des différents États Européens pour tous les risques sanitaires qu’il représente. Ainsi, la Commission Européenne a appelé l’ensemble des organisations engagées dans la lutte antitabac, ainsi que le grand public, à participer à une consultation mise en place jusqu’au 16 mai 2023 par cette dernière. Celle-ci se présente sous la forme d’un questionnaire auquel vous pouvez vous-même répondre, et qui va permettre d’aiguiller les députés européens dans leurs choix concernant la réglementation plus ou moins stricte qui saura appliquer à la vape. 

Le manque de connaissance à ce sujet est sans doute l’explication qui pousse la majorité des eurodéputés à mettre de côté la question de l’e-cigarette. En effet, une étude conclue par la Tamarind Intelligence, une agence de recherche en intelligence économique spécialisée dans l’industrie du tabac, et à laquelle seulement 5% des députés européens ont répondu, a démontré ce désintéressement. S’ils ont pour une grande partie déclaré ne pas être en mesure d’expliquer les risques potentiels du vapotage par manque de savoir, ils restent tout de même globalement favorables à son utilisation aux dépens des cigarettes classiques. 

Vers la création d’une taxe dissuasive sur les puffs ? 

Un nouveau type de cigarette électronique fait désormais fureur chez les jeunes: la puff. Grenadine, barbe à papa ou encore milkshake fraise…nombreuses sont les saveurs qu’elle propose. De plus, avec une moyenne de prix se trouvant autour des 8€, ce pod jetable est très abordable, même pour les petits budgets. Sa facilité d’utilisation, et son tarif accessible, explique probablement le souhait du gouvernement de réguler l’accès à ce produit, en supposant la mise en place d’une taxe sur les puffs au cours de l’année 2023.

Faire disparaître le tabac avec Vapoter.fr

Commune à l’ensemble des gouvernements européens, la lutte antitabac impose aux utilisateurs comme aux marchands de vape de subir cette insuffisance des députés et sénateurs à se renseigner davantage sur ses bienfaits. Plusieurs études menées ces dernières années en Europe et à l’international ont su prouver que, selon le profil des vapoteurs, l’e-cigarette leur permettait d’accroître entre 1,46 et 7 fois leur chance d’arrêter totalement de fumer. Cela s’explique particulièrement par la possibilité de doser, contrairement à la cigarette classique, son apport en nicotine comme ils le désirent. De plus, la possibilité de choisir ses propres arômes permet à l’utilisateur de véritablement personnaliser sa consommation. En limitant l’accès à la cigarette électronique et en imposant de nouvelles règles dissuasives, le bien-être des consommateurs pourrait être bousculé au profit d’un tabagisme beaucoup plus sévère et dangereux pour leur santé. 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce géant français révolutionne l’avenir de l’énergie en Europe grâce à l’acquisition de deux unités de production de biométhane aux Pays-Bas

ENGIE, le géant français de l'énergie, marque un tournant majeur dans son expansion européenne avec l'acquisition de deux...

La lune rose du 23 avril et ses conséquences (ce n’est pas ce que vous croyez)

Alerte rose ! La pleine Lune rose de ce mois-ci n'est pas ce que vous croyez ! La pleine...

Découverte Incroyable : Une force nucléaire faible qui réécrit les lois de la physique

Le 19 avril 2024, une équipe internationale de physiciens a révolutionné notre compréhension d'une des forces les plus...

Musique : Voilà pourquoi le procès de Ed Sheeran ébranle les Etats-Unis

L'affaire judiciaire qui secoue le monde de la musique ne semble pas près de s'achever. En mai 2023, Ed...