Dans une avancée révolutionnaire pour l’industrie de l’aviation, Virgin Atlantic, en collaboration avec un consortium d’acteurs majeurs, a annoncé le premier vol transatlantique au monde alimenté à 100% par du carburant d’aviation durable (SAF). Ce vol historique est prévu pour le 28 novembre 2023, reliant Londres Heathrow à New York JFK à bord d’un Boeing 787 Dreamliner.
Le mélange SAF : Une révolution en marche
Le mélange SAF, composé à 88% d’esters et d’acides gras hydrotraités (HEFA) et à 12% d’aromatiques, a réussi un test au sol sur le moteur Rolls-Royce Trent 1000. Ce test représente une étape cruciale dans le processus d’approbation, rapprochant ainsi le vol de sa réalisation. Les fournisseurs de carburant, Air bp et Virent, fourniront les 60 tonnes de SAF nécessaires pour ce projet innovant.
L’engagement de Virgin Atlantic en faveur de la neutralité carbone
Depuis plus de 15 ans, Virgin Atlantic est à la pointe de l’aviation durable. Avec pour mission d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la compagnie aérienne a activement recherché des moyens de fonctionnement plus écologiques. Ce vol 100% SAF témoigne de leur engagement, démontrant le potentiel du SAF comme remplacement total du carburant d’aviation traditionnel.
Le potentiel du SAF
Le SAF offre une solution prometteuse pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Il peut diminuer les émissions de CO2 de plus de 70% par rapport au carburant d’aviation conventionnel. Cependant, les normes actuelles n’autorisent qu’un mélange de 50% de SAF dans les moteurs d’avions commerciaux. Le vol unique de Virgin Atlantic en novembre vise à démontrer la viabilité du SAF comme substitut à 100%.
La collaboration : Clé du succès
La réalisation de ce vol transatlantique 100% SAF est le fruit d’une collaboration intersectorielle et d’équipes dédiées travaillant sur la recherche, les tests et les opérations. Le consortium dirigé par Virgin Atlantic, cofinancé par le Department for Transport, comprend des acteurs majeurs tels que Rolls Royce, Boeing, l’Université de Sheffield, l’Imperial College de Londres et le Rocky Mountain Institute.
Réactions des acteurs de l’andustrie
Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic, a souligné l’importance historique du vol 100% SAF dans la feuille de route de la décarbonisation de l’aviation. Rob Watson, président de l’aéronautique civile chez Rolls-Royce, a exprimé sa fierté que leurs moteurs Trent 1000 alimentent ce vol emblématique. D’autres acteurs, tels qu’Andreea Moyes d’Air bp et Dave Kettner de Virent, ont également partagé leur enthousiasme et leur engagement envers le projet.
À propos de Virgin Atlantic
Fondée par l’entrepreneur Sir Richard Branson en 1984, Virgin Atlantic a toujours privilégié l’innovation et un service client exceptionnel. Avec une flotte desservant 31 destinations dans le monde, la compagnie a été un leader en matière de durabilité, réduisant ses émissions de carbone de 35% au cours de la dernière décennie.
Rolls-Royce : Vers un avenir propulsé durablement
Rolls-Royce Holdings plc est reconnue pour développer des solutions de propulsion complexes pour diverses applications critiques en matière de sécurité. Avec une clientèle dans plus de 150 pays, ils s’engagent à rendre leurs produits compatibles avec des émissions nettes de carbone nulles.
En conclusion, le vol transatlantique 100% SAF n’est pas seulement un jalon pour Virgin Atlantic, mais un phare d’espoir pour toute l’industrie de l’aviation. Alors que le monde est confronté aux défis du changement climatique, de telles initiatives soulignent le potentiel de la collaboration, de l’innovation et de la détermination à tracer un avenir durable.
En résumé :
- Virgin Atlantic annonce le premier vol transatlantique alimenté à 100% par du carburant d’aviation durable (SAF) pour le 28 novembre 2023.
- Le mélange SAF, testé avec succès sur le moteur Rolls-Royce Trent 1000, promet de réduire les émissions de CO2 de plus de 70%.
- Cette initiative historique, résultant d’une collaboration intersectorielle, vise à démontrer le potentiel du SAF comme substitut complet au carburant d’aviation traditionnel.