Réforme des retraites : éclairage sur les décrets n° 2023-799 et n° 2023-800
Alors que le paysage des retraites en France connaît une évolution sans précédent, deux décrets, n° 2023-799 et n° 2023-800 du 21 août 2023, sont venus apporter des précisions cruciales pour de nombreux Français. Ces textes apportent des éclairages notamment sur les interruptions de carrière, les injustices du passé et des mesures spécifiques pour différentes catégories de travailleurs.
Les mères de famille, grandes bénéficiaires de cette réforme
La réforme des retraites a souhaité mettre l’accent sur la reconnaissance du travail des mères de famille. Ces dernières pourront désormais bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre de retraite de base si elles atteignent la durée d’assurance requise entre 63 et 64 ans. Cette mesure concerne principalement les femmes ayant bénéficié de trimestres de majoration de durée d’assurance liés à la maternité, l’adoption ou l’éducation.
De plus, une correction attendue depuis longtemps verra le jour : la prise en compte dans le salaire de référence des indemnités journalières pour maternité perçues avant 2012, initialement exclues.
Les contrats TUC et les stages enfin reconnus
Ces décrets reconnaissent également la valeur des contrats TUC. Ceux-ci n’étaient pas considérés dans le calcul des droits à la retraite. Désormais, les anciens souscripteurs de ces contrats verront leurs périodes travaillées validées pour leur retraite. Cette mesure concerne près de 1,7 million d’individus ayant souscrit à un contrat TUC entre 1984 et 1990.
De la même manière, plusieurs types de stages, comme les jeunes volontaires ou les stages d’initiation à la vie professionnelle, seront également pris en compte.
Facilitation de l’acquisition de droits liés aux stages et études
La réforme permet une flexibilité accrue pour les jeunes travailleurs et étudiants. Le délai pour déposer une demande de versement de cotisations pour un stage en entreprise a été prolongé jusqu’au 31 décembre de l’année des 30 ans de l’assuré, contre seulement deux ans après la fin du stage auparavant.
De plus, le rachat de trimestres au titre des études supérieures sera facilité. Il pourra être effectué jusqu’au 31 décembre de l’année des 40 ans de l’assuré, au lieu de dix ans après la fin des études.
Les sportifs de haut niveau : une meilleure reconnaissance de leur carrière
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le gouvernement a souhaité valoriser les carrières des sportifs de haut niveau. Le nombre de trimestres pouvant être validés pour ces derniers sera doublé, passant de 16 à 32 trimestres.
Les déclarations d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, traduisent l’ambition du gouvernement de mettre en place une réforme équilibrée. En tenant compte des carrières professionnelles et en rectifiant les injustices du passé, ces décrets s’inscrivent comme une étape majeure dans la modernisation du système de retraite français. Ils entreront en vigueur le 1er septembre prochain, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la retraite en France.