Airbus a franchi une étape majeure dans la modernisation de son système industriel avec l’ouverture officielle de son nouveau hangar automatisé pour l’équipement de l’A321XLR. Cette avancée promet d’accélérer la production tout en respectant les normes les plus élevées de durabilité.
Un pas de géant pour la production de l’A321XLR
L’usine Airbus de Hambourg joue un rôle crucial dans le développement et la production de l’A321XLR. André Walter, responsable de la production des avions commerciaux d’Airbus en Allemagne, a déclaré : “Avec notre nouveau hangar d’installation d’équipement de pointe, nous augmentons notre capacité à fabriquer des fuselages A321 et apportons une contribution importante à notre montée en puissance.”
Hambourg : un centre névralgique pour Airbus
Dr Peter Tschentscher, premier maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg, a souligné l’importance de cette initiative pour la ville, la positionnant comme le troisième plus grand centre d’aviation civile au monde. L’A321XLR, nouveau fleuron de la famille A320, sera assemblé sur le site de Finkenwerder, établissant de nouvelles normes en matière de durabilité, d’efficacité et de portée.
Engagement envers la durabilité et l’innovation
Le nouveau hangar, désigné H259, s’étend sur 9 600 m2 et est équipé des dernières technologies pour les opérations et la fabrication. Il intègre des systèmes logistiques automatisés, des systèmes entièrement numériques et des stations de test capables de fournir le statut de chaque section de fuselage en temps réel.
La structure a été conçue et construite dans une optique de durabilité. Une installation photovoltaïque de 3 000 m2 sur le toit alimente le hangar en électricité, et les surplus sont utilisés pour alimenter le site.
À propos de l’A321XLR
L’A321XLR est la prochaine étape évolutive de l’A320neo. Il offrira une portée sans précédent de jusqu’à 4 700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. L’A321XLR compte actuellement près de 570 commandes de 27 clients dans le monde et devrait entrer en service au deuxième trimestre 2024.
Avec l’inauguration de ce nouveau hangar, Airbus confirme son engagement envers l’innovation, la durabilité et l’excellence en matière de production aéronautique.
En résumé :
- Airbus a inauguré un nouveau hangar automatisé à Hambourg pour accélérer la production de l’A321XLR tout en respectant des normes élevées de durabilité.
- Le hangar, doté des dernières technologies, couvre 9 600 m2 et est alimenté par une installation photovoltaïque de 3 000 m2.
- L’A321XLR, évolution de l’A320neo, offrira une portée sans précédent de 4 700 nm et devrait entrer en service au deuxième trimestre 2024.