Journée mondiale des soins palliatifs : le 7 octobre 2023

Date:

Le deuxième samedi d’octobre, chaque année, le monde commémore la Journée mondiale des soins palliatifs. Cette journée, bien qu’elle soit encore méconnue du grand public, met en lumière une problématique essentielle et urgente : la prise en charge des patients en fin de vie.

Comprendre les soins palliatifs

Les soins palliatifs, parfois assimilés, à tort, à une simple prise en charge médicamenteuse, sont bien plus que cela. Ils représentent une approche globale, visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves, incurables ou en phase terminale. Ils englobent le soulagement de la douleur, mais aussi la prise en charge psychologique, sociale, spirituelle et culturelle.

Des chiffres parlants

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs chaque année dans le monde. Seulement 14% d’entre elles y ont accès. Ces chiffres, alarmants, révèlent une inégalité criante dans l’accès à des soins de qualité en fin de vie. En Europe, environ 5 millions de personnes nécessitent ces soins chaque année, et en Afrique, ce chiffre grimpe à près de 1 million.

Le défi de la formation

L’une des pierres d’achoppement majeures à la démocratisation des soins palliatifs reste la formation. En effet, peu de professionnels de santé sont véritablement formés à cette approche holistique du soin. Dans certains pays, moins de 1% des professionnels de santé ont reçu une formation adéquate en soins palliatifs.

Les initiatives notables

Fort heureusement, la Journée mondiale des soins palliatifs n’est pas qu’un rappel des lacunes du système. Elle est aussi l’occasion de célébrer les initiatives locales et internationales qui visent à améliorer l’accès à ces soins essentiels. Des associations comme “PalliaFamilli” en Belgique ou “Douleur sans frontières” en France œuvrent quotidiennement pour la formation des professionnels et la sensibilisation du public.

Des histoires touchantes

Chaque année, cette journée est également l’occasion d’entendre des témoignages poignants de patients et de familles. Des histoires de vies sublimées, malgré la maladie, grâce à une prise en charge digne et respectueuse. Ces récits, souvent médiatisés, sont autant de plaidoyers pour la généralisation des soins palliatifs à travers le monde.

Un enjeu de société

La Journée mondiale des soins palliatifs, plus qu’une simple commémoration, est un appel à l’action. Elle nous rappelle que chaque individu a le droit à une fin de vie digne, entouré et soutenu. Dans un monde où les inégalités sanitaires sont encore trop présentes, il est impératif de mettre les soins palliatifs au cœur des politiques de santé publique. Et, comme le rappelle si bien l’adage, “Il ne s’agit pas de rajouter des jours à la vie, mais de la vie aux jours”.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Renault et Dacia viennent de lancer leur nouvelle plateforme de e-commerce dédiée aux accessoires

Renault et Dacia ont officiellement annoncé le lancement de leurs nouveaux sites de e-commerce, spécifiquement conçus pour la...

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...