La Journée nationale des DYS, célébrée chaque année, vise à mettre en lumière un ensemble de troubles souvent méconnus mais qui touchent un pourcentage non négligeable de la population. En dépit de leur invisibilité apparente, les troubles DYS peuvent avoir des répercussions profondes sur la vie quotidienne, académique et professionnelle des individus qui en sont atteints.
Les troubles DYS
Sous le terme “DYS”, on regroupe divers troubles des apprentissages tels que la dyslexie (trouble de la lecture), la dysorthographie (trouble de l’écriture), la dyscalculie (trouble des compétences mathématiques), la dyspraxie (trouble de la coordination), et d’autres. Ces pathologies, d’origine neurologique, se manifestent dès l’enfance et perdurent souvent à l’âge adulte.
Journée nationale du dessert : le 14 octobre 2023
Des chiffres éloquents
D’après les études les plus récentes, entre 8% et 12% des élèves seraient concernés par au moins un trouble DYS en France. Cela représente, en chiffres bruts, près de 700 000 élèves dans le système scolaire. Toutefois, ce nombre pourrait être sous-estimé, de nombreux cas demeurant non diagnostiqués.
L’importance de la prise en charge
La reconnaissance précoce de ces troubles est primordiale, car une prise en charge adaptée peut grandement améliorer le parcours scolaire et professionnel de l’individu. Or, de nombreux enfants et adolescents DYS se voient trop souvent stigmatisés, qualifiés à tort de “paresseux” ou de “distraits”, en raison d’un manque de sensibilisation et de formation du corps enseignant.
Des avancées notables
Heureusement, les dernières années ont vu un engouement croissant pour la question des DYS. De nombreuses initiatives, portées par des associations, des chercheurs ou des professionnels de santé, ont vu le jour. Des formations spécialisées pour les enseignants, des outils pédagogiques adaptés, ainsi que des campagnes de sensibilisation ont été déployés.
Des témoignages bouleversants
À l’occasion de cette journée, nombreux sont ceux qui prennent la parole pour partager leur expérience. Comme Céline, 32 ans, qui confie : “J’ai été diagnostiquée dyslexique à l’âge de 10 ans. Avant cela, je me sentais incomprise, isolée. Les autres élèves se moquaient souvent de moi. Mais une fois le diagnostic posé, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement adapté. Aujourd’hui, je suis enseignante, et je fais en sorte que mes élèves ne vivent jamais ce que j’ai vécu.”
Des pistes pour l’avenir
Si des progrès ont été réalisés, le chemin est encore long. Les besoins en termes de recherche, de formation et de sensibilisation demeurent colossaux. Il est crucial de poursuivre les efforts afin que chaque individu atteint d’un trouble DYS puisse bénéficier d’un environnement favorable à son épanouissement.
La Journée nationale des DYS du 13 octobre 2023 n’est pas qu’une date sur un calendrier. Elle incarne la volonté collective de reconnaître, comprendre et agir face à une réalité qui touche des centaines de milliers de personnes. En cette journée spéciale, saluons le courage de ceux qui vivent avec un trouble DYS et la détermination de ceux qui œuvrent pour un monde plus inclusif.