Gazole et Essence : Alerte baisse des prix

Date:

La semaine dernière a marqué une évolution notable dans les prix des carburants en France. Selon les dernières données du ministère de la Transition écologique, les prix du gazole et de l’essence ont tous deux enregistré une baisse.

Le gazole poursuit sa descente

Le prix du gazole a continué sa tendance à la baisse durant la semaine du 3 au 10 novembre. Il a diminué de 3,9 centimes pour s’établir à 1,8077 euro le litre. Cette baisse représente une continuation de la tendance observée au cours des dernières semaines, éloignant la barre symbolique des 2 euros le litre de carburant.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

L’essence repart à la baisse

Après une hausse observée entre le 27 octobre et le 3 novembre, le prix de l’essence a également renoué avec la baisse. Le litre de sans plomb 95-E10 a vu son prix diminuer de 2,2 centimes, s’établissant à 1,8171 euro. Cette diminution intervient après une période de fluctuation, offrant un léger soulagement aux consommateurs.

Influence du prix du baril de brent

La baisse des prix des carburants semble être directement influencée par celle du prix du baril de Brent, qui a connu une baisse de 4,5 dollars la semaine dernière. Le baril s’échangeait à 84,3 dollars. Toutefois, les prix du pétrole ont légèrement progressé ce lundi, sous l’effet des tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine.

Vers un élargissement de la prime carburant

Cette situation relance le débat sur l’élargissement de la prime carburant. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a retenu parmi les amendements, après l’activation du 49.3 le 7 novembre, l’élargissement du chèque carburant de 100 euros à plus de travailleurs en France. Ce chèque, représentant une aide d’environ 20 centimes par litre pendant six mois pour un usage moyen, nécessitera une demande en ligne sur impots.gouv.fr pour en bénéficier.

La baisse des prix des carburants et l’élargissement envisagé de la prime carburant représentent des développements importants pour les consommateurs français. Alors que le contexte économique et géopolitique continue d’impacter les prix à la pompe, ces mesures offrent un certain soulagement et indiquent une évolution positive dans la gestion des coûts énergétiques pour les citoyens.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une entreprise recrée le costume de Dune qui transforme l’urine et la sueur en eau potable et ça marche !

Ce costume futuriste est capable de transformer l'urine, la sueur et même le souffle de celui qui le...

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...