Bpifrance et le FGPE Guinéen unissent leurs forces pour dynamiser le financement des PME en Guinée

Date:

Une alliance stratégique pour soutenir les PME Guinéennes

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, et le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE) ont récemment annoncé la signature d’un protocole d’accord historique. Ce partenariat vise à faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) de Guinée, un pas significatif vers la promotion de leur développement économique.

Objectifs et implications du protocole

L’accord entre Bpifrance et le FGPE est le résultat d’un engagement commun pour soutenir la croissance économique en Guinée. Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance, et Abdoulaye Diallo, Directeur Général du FGPE, ont souligné leur volonté de collaborer étroitement pour atteindre ces objectifs.

Le FGPE, sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME en Guinée, a pour mission principale de favoriser le financement et la croissance des entreprises locales. Ce partenariat prévoit d’offrir des garanties et d’autres produits financiers aux institutions financières pour faciliter l’accès au crédit pour les PME.

Renforcement des capacités et partage d’expérience

Une partie importante de cet accord concerne le renforcement des capacités du FGPE. Bpifrance, grâce à son expertise reconnue, apportera son soutien notamment dans les domaines de la gestion des risques de crédit, le financement du haut de bilan des TPME (Très Petites, Moyennes Entreprises), et le financement vert. La diversification de l’offre de produits et services du FGPE est également envisagée, grâce à l’assistance technique de Bpifrance.

Impact sur les entreprises Françaises et Guinéennes

Ce partenariat stratégique offre également des perspectives de développement pour les entreprises françaises en Guinée et vice versa. Les deux entités ambitionnent de créer des ponts entre les écosystèmes entrepreneuriaux des deux pays, favorisant ainsi les échanges commerciaux et le développement de partenariats durables.

Déclarations des dirigeants

À l’occasion de la signature de ce partenariat, Abdoulaye Diallo a exprimé son enthousiasme à collaborer avec Bpifrance pour étendre les opportunités de croissance, notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles. Il a également souligné l’intérêt du FGPE à profiter de l’expertise de Bpifrance pour renforcer les capacités de financement de l’innovation et des startups.

Isabelle Bébéar a partagé la fierté de Bpifrance de signer ce protocole, mettant en avant l’objectif de soutenir le développement des entreprises guinéennes et de créer des liens entre les entreprises des deux pays.

Un avenir prometteur

En somme, cette collaboration entre Bpifrance et le FGPE ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les PME guinéennes. Elle témoigne de l’engagement des deux institutions à soutenir l’innovation et le développement économique, tout en renforçant les liens entre la France et la Guinée. Un futur prometteur semble se dessiner pour les entreprises des deux nations, grâce à cette alliance stratégique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le Nucléaire de nouveau à la mode ? Cette technologie révolutionnaire réduit de 80% la radioactivité des déchets et de moitié leur durée de...

La technologie suisse qui pourrait sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. La gestion des déchets nucléaires pourrait connaître un...

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...