L’Europe renforce son engagement dans les technologies médicales avec le lancement d’une nouvelle consultation

Date:

Partager:

Dans le sillage d’une Europe désireuse de renforcer ses capacités de production dans le secteur de la santé, la France a pris l’initiative, en 2022, de lancer le Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) « Santé ». Ce projet ambitieux se structure autour de deux vagues principales : la première, Med4Cure, focalisée sur le secteur pharmaceutique, et la seconde, Tech4Cure, dédiée aux technologies médicales innovantes, aussi connues sous l’acronyme MedTech.

Med4Cure : une première étape vers l’innovation

La première phase du PIIEC Santé a mis l’accent sur trois axes prioritaires : l’innovation dans les procédés de production pharmaceutique, notamment à travers le verdissement, la lutte contre l’antibiorésistance et le développement de nouvelles thérapies géniques et cellulaires. Huit États membres, dont la France, ont déjà soumis des projets à la Commission européenne, espérant ainsi obtenir un soutien financier dès la fin de 2024.

Tech4Cure : appel à projets dans les MedTech

L’heure est désormais à la seconde vague, Tech4Cure, qui s’oriente vers l’avenir des technologies médicales en Europe. Cette consultation, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à sélectionner des porteurs de projets innovants dans trois domaines clés : les dispositifs d’imagerie mobiles et connectés, l’amélioration de la durée de vie des implants médicaux actifs, et la conception écoresponsable de dispositifs médicaux.

Une initiative paneuropéenne : En s’alignant sur les engagements pris lors de la présidence française de l’Union européenne, cette démarche ambitionne de soutenir des innovations qui favorisent des partenariats à l’échelle continentale. L’objectif ? Propulser l’Europe à l’avant-garde du secteur des MedTech, en mettant particulièrement en valeur les contributions d’acteurs émergents.

Participation et financements : comment s’engager ?

La consultation est ouverte jusqu’au 30 avril 2024, invitant les acteurs du secteur à soumettre leurs propositions. Les modalités de participation sont détaillées en ligne, offrant à chacun la possibilité de contribuer à cette dynamique européenne. Les projets sélectionnés bénéficieront non seulement d’un soutien financier de l’État français mais aussi d’une visibilité accrue au sein de l’Union européenne.

Une étape décisive pour l’avenir des MedTech en Europe

Avec le lancement de Tech4Cure, l’Europe fait un pas de plus vers l’innovation dans le secteur de la santé. Cette initiative représente une opportunité unique pour les acteurs des technologies médicales de participer à une aventure collective européenne, en vue de développer des solutions innovantes et durables au service de la santé de demain.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...