Facture électricité : Ce sera LA bonne nouvelle de votre journée – Les prix vont enfin baisser grâce à cette décision de l’UE

Date:

Avec la mise en œuvre de la réforme du marché de l’électricité, l’Union européenne marque une étape cruciale vers un avenir sans carbone.

Cette réforme, signée aujourd’hui, promet des prix de l’énergie plus stables, une moindre dépendance aux combustibles fossiles et une protection accrue contre les crises futures.

Lire aussi :

Un marché énergétique stabilisé et prévisible

Le renouvellement des règles du marché électrique européen est destiné à renforcer la stabilité et la prévisibilité des prix de l’énergie. L’introduction d’accords d’achat d’énergie à long terme, ou PPAs, vise à offrir une sécurité aux consommateurs et aux investisseurs. Ces accords réduisent les charges et formalités inutiles tout en encourageant l’adoption de l’énergie renouvelable conformément aux plans de décarbonisation des États membres.

Ce pionnier français du nucléaire révolutionne le marché mondial de l’énergie avec son nouveau combustible innovant

Les contrats à 2 voies pour une flexibilité renforcée

Les contrats à deux voies pour la différence (CfDs) représentent un mécanisme innovant pour soutenir les investissements dans la nouvelle génération d’électricité. Ils assurent une rémunération minimale aux producteurs d’énergie tout en exigeant d’eux une participation active et efficace sur les marchés de l’électricité. Ces contrats permettent également une distribution équitable des revenus excédentaires en périodes de prix élevés.

Une protection renforcée contre les crises futures

Les nouvelles règles donnent au Conseil européen le pouvoir de déclarer une crise énergétique. Ceci permettra une intervention rapide et ciblée en cas de forte hausse des prix de gros ou des tarifs de détail de l’électricité. Des mesures spécifiques, déjà présentes dans la législation de l’UE, seront activées pour réduire les coûts pour les consommateurs vulnérables.

Protection et autonomisation des consommateurs

Les mesures de protection pour les consommateurs vulnérables et en précarité énergétique seront renforcées, incluant l’interdiction des coupures de courant. La réforme encourage également les schémas de partage d’énergie, complétant ainsi les dispositions existantes sur les communautés d’énergie renouvelable et les communautés énergétiques citoyennes.

Sécurisation de l’approvisionnement

Les mécanismes de capacité, initialement temporaires, deviennent un élément structurel du marché de l’électricité pour répondre aux préoccupations de suffisance de capacité. Cette évolution garantira une meilleure sécurité d’approvisionnement et une plus grande flexibilité, favorisant l’intégration progressive des énergies renouvelables.

Les prochaines étapes

Le règlement sur le marché de l’électricité, adopté aujourd’hui, modifiera la réglementation actuelle et introduira des changements ciblés dans la réglementation de l’ACER. Il entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication et sera directement applicable dans tous les États membres.

Le prix de l’électricité bientôt en baisse avec cette révolution des supraconducteurs ?

Cet article explore la manière dont la réforme du marché de l’électricité de l’UE contribue à la stabilisation des prix, à la protection des consommateurs, et à la préparation contre les crises futures, tout en marchant fermement vers un avenir sans carbone.

Source : Communiqué de presse du conseil européen

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien que les des fournisseurs décident de n’a pas couper les fournitures d’énergie mais il faudrait que ça s’applique à tous les fournisseurs)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Lune dans tous ses états avec ce lunistice, phénomène observable pour la première fois depuis 18 ans

Lunistice : Un phénomène lunaire inédit en 18 ans va éclairer nos nuits. Pour la première fois depuis 2006,...

La chine révolutionne le monde de l’énergie et fait un bond vers la fusion nucléaire avec le premier tokamak à supraconducteurs haute température du...

Energy Singularity, une entreprise basée en Chine, vient de franchir une étape révolutionnaire en construisant le premier tokamak...

La résilience des commerçants indépendants face aux défis économiques et l’impact limité des Jeux Olympiques

L'économie française traverse une période d'inflation persistante qui touche particulièrement les commerçants indépendants. Selon l'Observatoire Ankorstore du Commerce...