Airbus signe un nouveau contrat pour le futur avion de patrouille maritime de la France

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La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Defence and Space, en co-traitance avec Thales, un contrat de 24 mois pour une étude de levée de risques du programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur). Ce projet fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité initiée en 2022 et vise à définir les bases du futur appareil qui remplacera l’Atlantique 2 à l’horizon 2030-2040.

L’A321 MPA : une frégate volante pour la Marine nationale

Airbus développe une version militarisée de son A321XLR, baptisée A321 MPA (Maritime Patrol Aircraft). Cet avion sera conçu pour remplir les missions stratégiques de la Marine nationale, notamment :

  • La lutte anti-sous-marine et antinavire, couvrant toutes les intensités de conflit.
  • Le recueil de renseignement pour renforcer la surveillance et la protection des intérêts maritimes français.
  • La contribution à la dissuasion nucléaire, en appui de la composante océanique.

Jean-Brice Dumont, Executive Vice President Air Power chez Airbus Defence and Space, a déclaré : “Le projet d’A321 MPA dispose de tous les atouts pour devenir une véritable frégate volante capable de répondre à la grande diversité des missions confiées à la patrouille maritime.”

Une architecture optimisée pour des performances supérieures

L’A321 MPA se distingue par :

  • Un rayon d’action étendu, garantissant une couverture opérationnelle maximale.
  • Une grande maniabilité, y compris à basse altitude, essentielle pour les missions d’intervention rapide.
  • Une intégration de capteurs avancés, développés par Thales, comprenant :
    • Un radar à antennes actives de dernière génération.
    • Un système acoustique performant avec bouées sonar actives et passives.
    • Des systèmes de guerre électronique, électro-optiques et de détection d’anomalies magnétiques (MAD).
    • Un système d’auto-protection avancé.

Airbus atteint 766 livraisons d’avions commerciaux en 2024 : un bilan impressionnant

Une capacité d’armement évolutive

L’appareil embarquera des moyens de communication modernes, y compris par satellite, ainsi qu’un armement dédié à la lutte anti-sous-marine et antinavire :

  • Torpilles embarquées en soute.
  • Futur missile antinavire (FMAN), actuellement en développement.
  • Architecture ouverte du système de mission, permettant des mises à niveau pour répondre à l’évolution des menaces.

Une solution basée sur l’expérience et la fiabilité d’Airbus

L’A321 MPA bénéficie de l’expertise d’Airbus dans la conversion d’avions commerciaux en plateformes militaires. Son développement s’appuie sur :

  • Le succès de la famille A320, avec plus de 10 000 appareils en service et 300 millions d’heures de vol cumulées.
  • Le programme A330 MRTT, leader mondial du ravitaillement en vol avec 90 % de part de marché hors États-Unis.
  • L’expérience acquise sur les P3, C295 et CN235, avec plus de 170 avions en service dans des configurations de patrouille maritime.

Vers une mise en service dans la décennie 2030-2040

Les premières phases d’études vont permettre d’évaluer les conditions techniques, industrielles et économiques du programme. Les premiers essais en soufflerie fourniront des données essentielles pour affiner la conception de l’appareil.

Le développement du programme Patmar futur devrait débuter fin 2026, avec pour objectif de remplacer progressivement la flotte d’Atlantique 2 en service sur la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Ce programme, stratégique pour la France, garantit une solution souveraine, avec une autonomie industrielle et technologique indispensable pour assurer la surveillance et la protection des espaces maritimes nationaux.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
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