Le champion français de l’ingénierie navale vend son dernier né high-tech en Corée du Sud et devient encore plus incontournable dans le transport maritime mondial

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Des porte-conteneurs géants propulsés au GNL : une révolution pour le transport maritime ?

La société française GTT (Gaztransport & Technigaz) vient d’annoncer une nouvelle commande majeure en provenance de son partenaire coréen HD Hyundai Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de 12 porte-conteneurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), destinés à un armateur européen. Avec une capacité de 12 750 m³, ces réservoirs seront équipés du système Mark III Flex, une technologie avancée permettant d’optimiser le stockage et l’utilisation du GNL à bord des navires.

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Une nouvelle génération de porte-conteneurs

Ces navires de nouvelle génération répondent aux défis environnementaux du transport maritime en utilisant le GNL comme carburant, une alternative aux carburants traditionnels comme le fioul lourd, particulièrement polluant. En optant pour cette technologie, les armateurs peuvent ainsi réduire drastiquement leurs émissions de CO₂, d’oxydes d’azote et de soufre, ainsi que les particules fines.

Le choix du design “1 barg” est aussi un élément clé. Ce concept permet d’augmenter la pression effective des réservoirs jusqu’à 1 bar, contre 0,7 bar auparavant. Une logique d’adaptation aux futures réglementations portuaires, qui imposeront l’utilisation de connexions électriques à quai pour limiter l’usage des moteurs auxiliaires au port.

Le GNL, une solution pour la transition énergétique

Le transport maritime est responsable de près de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les nouvelles normes environnementales, en particulier celles de l’Organisation maritime internationale (OMI), imposent aux compagnies de réduire leur empreinte carbone. L’utilisation du GNL comme carburant permettrait, selon GTT, d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO₂ par an pour chaque navire, en comparaison avec un moteur fonctionnant au fioul lourd.

L’adoption du GNL soulève aussi des questions techniques et économiques. Son transport et son stockage nécessitent des infrastructures spécifiques, et sa production reste majoritairement issue du gaz fossile, bien qu’il puisse être remplacé à terme par du bio-GNL, produit à partir de déchets organiques.

Une course à l’innovation pour GTT

Le français GTT (pour Gaztransport et Technigaz) est reconnu pour son expertise dans les systèmes cryogéniques. Son savoir-faire repose sur le développement de technologies de confinement qui garantissent un stockage sécurisé et une consommation optimisée du GNL. Le système Mark III Flex repose sur une membrane multicouche isolante qui limite les pertes par évaporation, un point essentiel pour améliorer le rendement énergétique des navires.

L’entreprise ne cesse d’innover pour proposer des solutions adaptées aux exigences environnementales. Ces nouvelles commandes confirment la confiance des armateurs envers GTT, qui cherche à jouer un rôle clé dans la décarbonation du secteur maritime.

Un marché du transport maritime en pleine expansion

Le secteur du transport maritime est en pleine transformation. La demande pour les navires propulsés au GNL ne cesse d’augmenter, notamment en raison des restrictions sur l’usage des carburants conventionnels dans les zones de contrôle des émissions (ECA) en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

L’investissement dans des infrastructures adaptées au GNL est donc un enjeu stratégique pour les chantiers navals et les opérateurs de transport. D’ici 2030, les experts estiment que près de 20 % des nouveaux navires pourraient être équipés de moteurs fonctionnant au GNL.

Un déploiement prévu entre 2027 et 2028

La livraison des 12 porte-conteneurs est prévue entre le deuxième trimestre 2027 et le quatrième trimestre 2028. Ce calendrier ambitieux témoigne de la forte demande pour des navires moins polluants et plus performants sur le plan énergétique.

Selon Philippe Berterottière, PDG de GTT : « GTT est fier de mettre ses innovations au service de ses clients et de les accompagner dans la transition
énergétique du transport maritime. Le système de confinement Mark III Flex et le concept
‘1 barg’, qui est ici appliqué pour la deuxième fois, offrent des solutions concrètes pour optimiser la propulsion au GNL et anticiper les évolutions réglementaires. Cette nouvelle commande témoigne de la confiance de nos partenaires dans notre expertise et son engagement en faveur d’un transport maritime plus durable. »

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Quelques chiffres sur le transport maritime mondial en 2024

Le transport maritime mondial a connu des évolutions significatives en 2024 :

  • Le volume du commerce maritime mondial a atteint environ 12,5 milliards de tonnes (+2,1% par rapport à 2023).

  • Le transport de conteneurs a connu une hausse d’environ 3,5% sur la même période.

  • Environ 80% du commerce mondial en valeur et 90% en volume transitent par voie maritime.

  • Les hydrocarbures représentent environ 39% du trafic maritime total.

  • Le vrac solide (minerais, charbon, céréales) constitue environ 21% du trafic total de marchandises.

Source : GTT

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

5 Commentaires

  1. Grand Bravo à cette belle entreprise Française GTT et ses mises en services de tous ces nouveaux concepts et innovations dans les transitions énergétiques !!! Qui plus est reconnu et solicités par l étranger!! C est à saluer et promotionner, comme d’autres, par nos Ministères à tous les niveaux médias et industriels Nationaux comme une réussite française! En ces temps de forts ralentissements économiques stressant voire perturbants cela ferait du bien!
    Merci Thank you merci a vous et à Tous.

    • Bien vu ! Grossière erreur de ma part (j’ai honte). Je modifie immédiatement. Merci à vous et bonne journée.

        • Bonjour, fait dans la foulée mais il y a eu un petit problème de cache que je viens de solutionner. Normalement cette-fois ci on a le bon titre + visuel. Merci !

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