GTT annonce un bilan exceptionnel pour les neuf premiers mois de 2024 avec une hausse de 55% de son chiffre d’affaires.
GTT, leader technologique français des systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’année 2024, affichant une croissance exceptionnelle de 55%, pour atteindre 464,7 millions d’euros. L’entreprise s’affirme de plus en plus dans un milieu promet à un grand avenir le GNL (Gaz Non Liquéfié).
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Une performance commerciale sans précédent en 2024
GTT et son PDG Jean-Baptiste Choimet ont vu leur carnet de commandes pour des cuves de méthaniers et d’éthaniers exploser cette année, avec 68 commandes pour des méthaniers, dont 18 de très grande capacité, et 12 pour des éthaniers, incluant en outre une grande première mondiale avec des commandes pour des cuves gféantes de 150 000 m³. Ces commandes, réparties entre divers types de navires incluant également des porte-conteneurs propulsés au GNL et des unités de soutage, reflètent une dynamique soutenue malgré une concurrence croissante, en particulier de la part des chantiers navals chinois.
Qui est GTT ?
GTT, (fruit de la fusion entre Gaztransport et Technigaz), est une entreprise française spécialisée dans les systèmes de confinement cryogénique pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL). C’est un des rares acteurs français à vraiment bénéficier de la croissance en Asie avec 88,8 % de ses ventes réalisées en Corée du Sud, notamment pour des clients comme Hyundai Heavy Industries, tandis que la Chine, la Russie, la Norvège et la France complètent le reste de ses commandes. GTT est également un leader en innovation, ayant déposé 64 nouveaux brevets en 2023, ce qui porte son total à 3 295 brevets. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’entreprise joue un rôle clé dans la transition énergétique du transport maritime.
Qu’est-ce que le GNL ?
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est une forme de gaz naturel qui a été refroidi à environ -162 degrés Celsius pour le transformer en liquide. Ce processus réduit son volume d’environ 600 fois, facilitant son stockage et son transport, surtout lorsque les pipelines ne sont pas praticables. Le GNL est composé principalement de méthane et contient de petites quantités d’autres hydrocarbures. Une fois à destination, il est regazéifié pour être utilisé de la même manière que le gaz naturel extrait. Le GNL est considéré comme une source d’énergie plus propre comparée au charbon et au pétrole car il émet moins de dioxyde de carbone lors de la combustion.
Diversification réussie dans le GNL carburant
Le segment du GNL carburant a également connu une forte reprise en 2024, avec de nouvelles commandes importantes pour des porte-conteneurs de très grande capacité et un navire de soutage GNL. Cette expansion est le résultat direct des investissements continus de GTT dans l’innovation et le développement de nouvelles technologies répondant aux exigences environnementales actuelles et futures.
Services et solutions digitales en croissance
Le pôle Services de GTT, incluant les solutions digitales d’Ascenz Marorka, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 41%, tiré par des contrats significatifs avec des armateurs de premier plan. Ces résultats démontrent l’efficacité et la pertinence des innovations de GTT dans l’amélioration de la performance des navires en opération et la gestion des données de performance.
Avancées dans l’hydrogène et l’innovation continue
Elogen, la filiale de GTT spécialisée dans les électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert, continue de progresser malgré un marché très complexe. Par ailleurs, GTT a obtenu plusieurs approbations de principe pour ses technologies de confinement pour l’hydrogène liquide et les carburants alternatifs, renforçant son positionnement comme leader dans les solutions bas-carbone.
Perspectives financières pour 2024
Fort de ces résultats, GTT confirme ses objectifs financiers pour 2024. Cette performance est soutenue par une absence de retards significatifs dans les plannings de construction des navires, permettant une prévision optimiste pour la fin de l’année.
GTT se positionne ainsi non seulement comme un acteur clé dans son secteur mais aussi comme une entreprise à la pointe de l’innovation technologique. Avec un carnet de commandes solide et une stratégie clairement définie, GTT est bien placé pour continuer sur sa lancée de croissance et d’expansion dans les technologies propres et durables.
Source: GTT