GTT lance le concept innovant « 1 barg » pour révolutionner les porte-conteneurs au GNL.
GTT, champion français sur les technologies de pointe dans le gaz naturel liquéfié (GNL), prépare une véritable révolution sur son secteur de marché avec le déploiement de son tout nouveau concept : « 1 barg », qu’il s’apprête à tester sur une série de porte-conteneurs propulsés au GNL. Ce développement marque un véritable tournant pour l’industrie maritime, répondant aux exigences futures en matière de réglementations environnementales.
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Un nouveau standard pour les cuves de GNL
Le concept « 1 barg », développé par GTT et mis en œuvre en collaboration avec un chantier asiatique, sera appliqué sur les cuves de douze nouveaux porte-conteneurs. Cette technologie permet une pression effective d’exploitation allant jusqu’à 1 bar, une amélioration significative par rapport à la norme actuelle de 0,7 bar. Cette innovation est une première pour des cuves de grande capacité, dépassant les 3 000 m³, et promet de transformer la gestion du GNL dans le secteur maritime.
Avantages opérationnels et environnementaux
Le concept « 1 barg » offre plusieurs avantages notables pour les armateurs. Premièrement, il permet un temps de rétention accru du GNL, minimisant les pertes de gaz pendant les périodes d’inactivité. De plus, cette innovation facilite le soutage de GNL à des températures plus élevées, permettant ainsi aux navires de se ravitailler auprès d’un plus grand nombre de fournisseurs. Ces améliorations offrent une flexibilité accrue et une efficacité opérationnelle améliorée.
Conformité avec les réglementations futures
L’implémentation du concept « 1 barg » place GTT en position de leader face aux futures réglementations portuaires, telles que l’initiative FuelEU Maritime. Cette technologie permettra aux navires de se conformer aux nouvelles exigences en se connectant aux alimentations électriques à quai, réduisant ainsi leur dépendance au GNL pendant les escales et améliorant leur bilan environnemental.
Impact sur l’Industrie Maritime
L’introduction de cette technologie pourrait révolutionner non seulement la gestion du carburant dans les porte-conteneurs mais aussi l’ensemble de l’industrie maritime en réduisant l’empreinte carbone des navires. Le passage à une consommation électrique à quai réduit les émissions et optimise la consommation de GNL, alignant les opérations maritimes avec les objectifs globaux de durabilité.
Perspectives de Développement Futur
GTT ne s’arrête pas là et envisage déjà des améliorations futures pour ses technologies de cuves GNL. L’entreprise continue d’explorer des solutions innovantes pour répondre aux défis changeants de l’industrie maritime, affirmant son engagement à fournir des solutions qui améliorent à la fois les performances opérationnelles et environnementales.
Déclaration de GTT
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, souligne l’importance de cette avancée : « Ce progrès technologique démontre notre engagement continu envers l’innovation et notre capacité à anticiper les besoins de l’industrie maritime. Avec le concept « 1 barg », nous offrons aux armateurs la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions réglementaires et environnementales. »
Cet article explore l’introduction par GTT de son concept « 1 barg » appliqué aux cuves de GNL des porte-conteneurs, permettant des opérations à une pression plus élevée et offrant plusieurs avantages opérationnels et environnementaux. Cette innovation marque un tournant dans l’industrie maritime, alignant les pratiques de navigation avec les nouvelles normes d’intensité carbone et répondant aux exigences réglementaires imminentes.
Source : GTT