Coopération hélicoptères pilotés et systèmes sans pilotes : Réalisés par Airbus Helicopters et financée par l’Union Européenne

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Du 30 septembre au 9 octobre, Airbus Helicopters et ses partenaires ont réalisé une démonstration d’envergure d’un système de coopération entre hélicoptères pilotés et systèmes non pilotés, nommé MUM-T (Manned-Unmanned Teaming). Cette initiative, financée par l’Union Européenne sous le nom de code MUSHER, s’est déroulée simultanément en France et en Italie. Elle a inclus plusieurs hélicoptères pilotés et des systèmes autonomes intégrés dans un réseau MUM-T unique.

Capacités et avantages de la coopération homme-machine

Selon Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, l’opération conjointe d’hélicoptères et de systèmes aériens sans pilote (UAS) enrichit significativement les capacités des missions en augmentant la conscience situationnelle. Les UAS partagent en temps réel des flux vidéo qui améliorent la prise de décision, tout en préservant les ressources et actifs critiques. “Le succès de la démonstration MUSHER représente un progrès important pour notre ambition chez Airbus, qui est de déployer les capacités MUM-T en mobilisant le savoir-faire industriel européen au service des clients militaires et civils,” a-t-il ajouté.

Les acteurs clés et leur rôle dans MUSHER

Le projet MUSHER a été dirigé par Airbus, qui a déployé le H130 FlightLab comme plateforme pilotée et le VSR700 comme système aérien sans pilote (UAS) sur un champ d’essai de la DGA. Leonardo a réalisé la démonstration avec un hélicoptère et un véhicule piloté de manière optionnelle. Thales, en tant que coordinateur du projet MUSHER, a fourni une station de supervision et une station de débriefing de mission. Space Applications Services a été responsable de la station de préparation de mission. Indra a dirigé les activités de simulation en préparation de la démonstration, tandis que l’ONERA a contribué avec des études sur la charge de travail de l’équipage.

Scénarios de la démonstration et intégration interopérable

La démonstration MUSHER a impliqué différents scénarios où les aéronefs volaient simultanément en France et en Italie, basés sur des concepts d’opérations définis par les ministères de la Défense de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Un des scénarios a mis en avant les UAS et les hélicoptères pilotés dans une mission anti-piraterie. L’UAS, initialement en mission de surveillance, a repéré une activité suspecte sur un bateau. L’hélicoptère piloté est alors intervenu, prenant le contrôle total de l’UAS pour préparer une intervention.

Objectifs et implications du test en vol

Le test en vol visait à démontrer des niveaux d’interopérabilité de 2 à 4, allant de la réception directe des données UAS par les hélicoptères pilotés et la station au sol, jusqu’au contrôle et à la surveillance des UAS depuis les hélicoptères. La démonstration a également prouvé que les hélicoptères pilotés et les UAS de différentes entreprises et pays, opérant dans des zones éloignées, pouvaient être intégrés au sein d’un seul système MUM-T.

Le projet MUSHER dans le cadre de l’EDIDP

MUSHER est un projet lancé dans le cadre du Programme de Développement Industriel de la Défense Européenne (EDIDP), initié par la Commission Européenne en décembre 2021. Le projet vise à développer un système européen MUM-T générique qui peut fonctionner efficacement dans divers environnements (civils, militaires ou mixtes), tout en réduisant la charge de travail de l’équipage et en maximisant la capacité opérationnelle.

Cette démonstration marque non seulement un tournant dans la collaboration homme-machine dans l’aviation, mais souligne également l’engagement continu de l’Europe dans l’innovation défensive et civile, en utilisant des technologies avancées pour renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
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