Un jalon majeur pour l’industrie maritime.
GTT, pionnier dans les technologies de confinement pour le transport de gaz liquéfié, a annoncé un important contrat pour le chantier naval chinois Jiangnan Shipyard. Cette commande concerne la conception des cuves de six éthaniers de très grande capacité (ULEC), destinés à l’armateur Eastern Pacific Shipping, marquant un tournant dans l’industrie maritime par leur taille et leur capacité.
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Conception innovante de GTT pour une capacité record
Ces nouveaux navires, avec une capacité de 150 000 m³ chacun, représentent la plus grande capacité jamais construite pour le transport d’éthane. Ces ULEC intègreront le système de confinement à membranes Mark III développé par GTT, une référence en matière de sécurité et d’efficacité pour le transport de gaz liquéfiés.
Qu’est-ce qu’un Éthanier ?
Un éthanier est un type de navire-citerne spécialement conçu pour le transport de l’éthane, un hydrocarbure gazeux dérivé du pétrole et du gaz naturel. À l’état naturel, l’éthane est un gaz, mais pour le transporter efficacement sur de longues distances, il est liquéfié sous haute pression ou à très basse température, devenant ainsi du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ces navires sont équipés de cuves spéciales isolées pour maintenir le gaz à l’état liquide et stabiliser la température pendant le transport. Les éthaniers diffèrent des méthaniers principalement par les conditions de température et de pression nécessaires pour liquéfier et transporter l’éthane par rapport au méthane. En raison de leurs capacités spécifiques, les éthaniers jouent un rôle crucial dans l’industrie pétrochimique, permettant l’exportation de l’éthane pour la production de produits chimiques tels que l’éthylène, un composant de base pour la fabrication de plastiques et d’autres matériaux synthétiques.
Calendrier et livraison
Le chantier naval prévoit de livrer ces navires entre le premier et le troisième trimestre de 2027, un projet ambitieux qui reflète la montée en puissance des capacités de construction navale de Jiangnan et de l’expertise technologique de GTT.
Une avancée technologique pionnière
Depuis 2018, GTT est à la pointe du développement des éthaniers de très grande capacité. Cette commande est une première mondiale pour la construction de navires de cette envergure, dépassant nettement la capacité standard des VLEC (Very Large Ethane Carrier).
Flexibilité et polyvalence des navires
Le système de confinement Mark III permet non seulement le transport de l’éthane mais aussi d’une large gamme de gaz liquéfiés de l’industrie pétrochimique et du GNL. Cette polyvalence assure une flexibilité opérationnelle accrue, avec la possibilité de convertir ces éthaniers en méthaniers selon les besoins du marché, témoignant de l’engagement de GTT envers des solutions innovantes et adaptables.
Déclarations des dirigeants
Jean-Baptiste Choimet, Directeur Général de GTT, souligne cette commande comme une preuve de l’expertise de GTT dans le développement de solutions toujours plus innovantes pour le transport de l’éthane. Hu Keyi, Directeur Technique de Jiangnan Shipyard, met en avant l’importance stratégique des éthaniers pour Jiangnan et l’honneur de collaborer avec GTT sur ce projet d’envergure.
GTT : Une vision durable
Engagé dans la construction d’un monde durable, GTT développe de nouvelles solutions pour accompagner les armateurs et les énergéticiens vers un futur décarboné, y compris des systèmes pour l’utilisation du GNL comme carburant et des innovations dans le domaine des solutions bas-carbone.
Cet article explore la récente commande reçue par GTT pour la conception des cuves de six des plus grands éthaniers au monde, soulignant non seulement l’expertise et l’innovation de GTT et de Jiangnan Shipyard mais aussi leur contribution à une industrie maritime plus durable et avancée technologiquement.
Source : GTT
Image mise en avant à des fins de représentation : Le Al Mayeda, méthanier de 262 000 m3