Transition écologique en haute mer : GTT et CMA CGM pionniers avec des porte-conteneurs au GNL.
GTT, leader dans la conception de systèmes de confinement pour gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé la réception de deux commandes significatives de HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering pour équiper 12 nouveaux porte-conteneurs de CMA CGM avec des réservoirs cryogéniques innovants. Ce projet marque une avancée majeure dans l’utilisation du GNL comme carburant de transition, réduisant considérablement les émissions de polluants des navires.
Lire aussi :
- Ce géant de l’énergie fait briller la France aux Etats-Unis avec ce contrat prestigieux dans sa centrale nucléaire d’Arkansas
- Découvrez le projet d’Artagnan que ce géant français de la chimie veut mettre en place pour dépolluer Dunkerque avec cette technologie de pointe
Une innovation durable pour le transport maritime
Ces nouveaux porte-conteneurs, propulsés au GNL, seront construits par Hyundai Heavy Industries et Hyundai Samho Heavy Industries, chacun produisant six navires. Chaque bateau, pouvant transporter 15 500 conteneurs, sera équipé de réservoirs GNL de 12 750 m³ utilisant le système Mark III Flex de GTT, conçu pour maximiser la sécurité et l’efficacité énergétique.
Réduction impressionnante des émissions
L’adoption du GNL par CMA CGM pour ces géants des mers est une réponse proactive aux exigences strictes de la convention internationale Marpol visant à limiter les émissions d’oxydes d’azote, de soufre, de CO2 et de particules fines. En effet, l’utilisation du GNL pourrait réduire les émissions de CO2 de ces navires de 25 000 tonnes par an par rapport à une propulsion traditionnelle au fioul lourd.
Engagement envers la décarbonation
Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT, a souligné la confiance renouvelée de CMA CGM dans les solutions de GTT pour un transport maritime plus durable. Ce partenariat illustre l’engagement des deux entreprises à jouer un rôle clé dans la transition énergétique du secteur maritime, visant une réduction significative de l’empreinte carbone.
Collaboration stratégique et technologique
La collaboration entre GTT, CMA CGM et HD KSOE ne se limite pas à la construction des navires; elle englobe également l’intégration de technologies avancées pour répondre aux normes environnementales les plus strictes et améliorer l’efficacité opérationnelle des porte-conteneurs.
Vers des normes industrielles révolutionnaires
Xavier Leclercq, Vice-Président en charge de CMA Ships, a exprimé son enthousiasme pour ce projet qui non seulement répond aux objectifs de Net Zero Carbon d’ici 2050 mais établit également de nouvelles normes dans l’industrie maritime pour la durabilité et l’innovation technologique.
Référence en matière de performances environnementales et d’efficacité
Avec une livraison prévue entre le deuxième trimestre 2027 et 2028, ces navires sont destinés à devenir des modèles de référence en matière de performances environnementales et d’efficacité. Ce projet est un témoignage de la manière dont l’innovation technique peut s’aligner avec les objectifs de développement durable pour transformer un secteur tout entier.
Cet article explore la collaboration stratégique entre GTT, CMA CGM et HD KSOE dans le développement de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL. Ce partenariat illustre l’engagement des entreprises à favoriser la transition vers un transport maritime plus propre grâce à des innovations significatives en matière de technologie des réservoirs et de propulsion, mettant en lumière le rôle essentiel du GNL comme carburant de transition dans l’industrie maritime.
Source : GTT