Airbus a signé deux contrats stratégiques avec l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), une organisation internationale basée à Bonn, en Allemagne, qui gère le programme A400M au nom des nations de lancement : Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg. Ces nouveaux contrats sont nommés Global Support Services (GSS3) et Block Upgrade 0 et ont pour objectif de renforcer les capacités de l’aéronef.
Un nouvel accord cadre pour des services globaux de soutien
Jean-Brice Dumont, directeur du secteur Airpower chez Airbus Defence and Space, déclare : « L’A400M est un vecteur clair de la souveraineté de nos nations et de l’autonomie stratégique de l’Europe. » Il ajoute que des déploiements globaux comme la mission de pont aérien à Kaboul ou l’exercice Pacific Skies illustrent le besoin croissant d’interopérabilité entre les nations clientes. Ce nouvel accord cadre répond à cette exigence accrue. Avec 130 A400M en opération et plus de 200 000 heures de vol accumulées par la flotte, le nouvel accord permet aux clients de réaliser des économies importantes tout en maintenant un niveau de services et de performances élevé.
Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR-EA, insiste sur le fait qu’un environnement de soutien robuste est essentiel pour garantir le maintien en service d’un système militaire de haute volée tel que l’A400M. Le contrat GSS3 signé avec Airbus montre l’ambition des nations utilisatrices de l’A400M d’opérer durablement cet avion dans les environnements les plus exigeants.
Contrat de Services Globaux : support accru pour les utilisateurs
Le nouveau contrat de Global Support Services, qui couvre toutes les nations utilisatrices de l’A400M, remplace celui signé en 2019. Il offre une gamme complète de services adaptés fournis par Airbus, couvrant les besoins des clients allant des outils de maintenance au support technique. Ce contrat donne une grande flexibilité aux industriels et aux opérateurs pour explorer de nouveaux domaines de collaboration et de services.
Le contrat GSS3 bénéficie d’une suite intégrée de services communs utilisant des ressources partagées, tout en tenant compte des exigences spécifiques de chaque nation. Ce modèle basé sur la performance met en place un cadre de partenariat fondé sur la mutualisation et le partage, avec des indicateurs de performance clairs pour optimiser la disponibilité de la flotte et réduire les coûts d’exploitation.
Block Upgrade 0 : un saut dans les capacités opérationnelles
En plus du contrat de support global, Airbus et l’OCCAR ont signé un deuxième accord : le Block Upgrade 0. Cette amélioration constitue la première évolution des capacités opérationnelles de l’A400M au-delà des termes du contrat initial.
Le Block Upgrade 0 améliore des éléments clés des systèmes de l’A400M, comme les systèmes de gestion de vol. Il garantit également la conformité de la flotte avec les dernières exigences de l’OTAN. Parmi les nouvelles capacités améliorées, on trouve l’amélioration de l’information tactique, le système d’atterrissage par satellite (“Satellite Based Landing System”) ou encore le Narrow Band SATCOM et le Wifi.
Un contrat complet couvrant toutes les phases de modernisation
Le contrat Block Upgrade 0 est un contrat à couverture intégrale, incluant le développement, la certification, l’intégration et le support en service de ces améliorations. La première phase, déjà en cours, devrait s’achever d’ici fin 2026. Les phases suivantes, qui incluent notamment l’équipement de la flotte et la formation en service, se poursuivront jusqu’’à la fin de la décennie.
Renforcement des capacités tactiques et stratégiques
L’A400M a démontré sa maturité en opérations de combat et humanitaires au cours des dix dernières années. Ces nouvelles améliorations viendront renforcer ses capacités tant dans les opérations tactiques que stratégiques, améliorant sa performance tout en réduisant la charge de travail des équipages. Cela permettra à l’A400M de continuer à jouer un rôle clé dans la projection des forces des nations utilisatrices, que ce soit pour des missions militaires ou humanitaires.
Avec ces nouveaux contrats, Airbus et l’OCCAR s’engagent clairement à renforcer la capacité de l’Europe à agir de manière autonome sur la scène mondiale, tout en offrant des solutions adaptées aux besoins évolutifs des opérateurs.