AEGEAN Airlines vient d’annoncer une nouvelle commande auprès d’Airbus. Huit A321neo supplémentaires viendront renforcer sa flotte, portant à 60 le nombre total d’appareils commandés de la famille A320neo, dont 37 ont déjà été livrés.
Pourquoi cet avion ? Que signifie “neo” ? En quoi cet appareil va-t-il transformer l’aviation commerciale et, surtout, pourquoi un tel engouement des compagnies aériennes pour ce modèle ?
Un avion plus long, plus puissant et plus efficace
L’A321neo est une version modernisée de l’A321. Le “neo” signifie “new engine option”, ce qui traduit un choix technologique déterminant : de nouveaux moteurs bien plus performants.
Grâce à cette nouvelle motorisation et à l’ajout de Sharklets (des extensions aux extrémités des ailes qui réduisent la traînée aérodynamique), cet appareil consomme environ 20 % de carburant en moins par rapport aux générations précédentes.
Moins de carburant signifie aussi moins de rejets de CO₂. À l’heure où l’aviation doit impérativement réduire son empreinte environnementale, ce genre de progrès est un véritable levier d’optimisation.
Pourquoi AEGEAN privilégie-t-elle l’A321neo ?
Dimitris Gerogiannis, directeur général d’AEGEAN, insiste sur un point : cette commande s’inscrit dans une stratégie de croissance et d’optimisation de la flotte. AEGEAN privilégie les versions à grande capacité et longue portée de l’A321neo, ce qui lui permet d’augmenter le nombre de passagers transportés tout en réduisant ses coûts opérationnels.
En clair, un seul A321neo peut assurer un trajet qui nécessitait auparavant plusieurs appareils plus petits, avec une consommation moindre et un impact environnemental réduit.
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Une avancée vers le carburant durable
L’un des points forts de cet avion est sa compatibilité avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel). Ces carburants, issus de biomasse ou de synthèse, permettent de réduire encore davantage les émissions de CO₂.
Actuellement, l’A321neo peut voler avec jusqu’à 50 % de SAF, mais Airbus vise une compatibilité à 100 % d’ici 2030.
Une adoption massive par les compagnies aériennes
AEGEAN n’est pas la seule à faire confiance à cet avion. À ce jour, plus de 6 800 A321neo ont été commandés par plus de 85 compagnies dans le monde.
Pourquoi un tel succès ?
- Une autonomie record : jusqu’à 7 400 km, de quoi relier Athènes à New York sans escale.
- Un intérieur plus spacieux : la cabine de l’A321neo est l’une des plus larges pour un avion monocouloir, offrant plus de confort aux passagers.
- Une rentabilité accrue : plus de passagers, moins de consommation, des coûts réduits.
L’A321neo, un jalon clé dans l’évolution de l’aviation
Ce modèle illustre parfaitement la mutation actuelle du transport aérien : plus d’efficacité énergétique, une meilleure rentabilité pour les compagnies et une transition progressive vers des alternatives plus propres.
L’aviation commerciale entre dans une nouvelle ère, et l’A321neo en est l’un des acteurs majeurs.
Une version a grande capacité et « longue portée » alors comme le Rafale le Neo à un canon….? Non, il s’agit d’une mauvaise traduction de « range » valable en anglais pour un canon ou un avion mais en français digne de l’aéropostale et Saint Ex..soyons bon petit prince …on parle de moyen ou long courrier et de « rayon d’action » mais plutôt pour les chasseurs- bombardier qui doivent retourner a leur base après l’action de bombardement. Pour les intercepteurs qui risque de tourner en ronds, on compte plutôt les capacités en heures de vol. Dans le cas du A321, les nouveaux moteurs lui donne une allonge par la consommation basse (LR, long range) un bonus poids permettant un ajout d’un réservoir supplémentaire (XLR) à l’intersection ailes fuselage une zone renforcée normalement inutilisable mais une homologation difficile réussie qui permet à cette nouvelle version neo A321 XLR (eXtra Long Range) de défricher quasiment toutes les longues routes point à point sur 8400 kms, avec que 200-220 places..donc bon pour un Paris-Vancouver, en mono couloir en étant très aérodynamique et donc pingre en carburant et aussi efficient par siège-km qu’un gros A380 mais sans passer par un gros hub de redistribution aux USA.
Bonjour et merci pour cette précision qui nous permet d’améliorer notre contenu. L’article est corrigé.