Pendant qu’en France on brûle encore nos déchets, la Corée du sud les fait fondre avec une torche plasma à hydrogène de plus de 2000 degrés

Date:

Partager:

Les ingénieurs sud-coréens ont des idées très high-tech pour faire fondre le plastique.

Et si au lieu de faire de passer nos déchets par le feu dans nos décharges, on essayait plutôt de les faire fondre…Au laser ?

Par exemple avec ce rayon thermique à 2 000 °C qui désintègre le plastique en moins d’un centième de seconde, une torche plasma à hydrogène qui semble devenue la dernière lubie des ingénieurs sud-coréens.

Lire aussi :

Une torche à hydrogène qui fait fondre le plastique en 0,01 seconde

Ce que les chercheurs du Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM) ont mis au point, c’est un peu l’équivalent industriel de la foudre en bouteille. Une torche qui chauffe à une température proche de celle d’une éruption volcanique, entièrement alimentée par de l’hydrogène, et capable de réduire en molécules simples n’importe quel déchet plastique. Oui, même ceux que vous n’avez jamais su trier : barquettes noires, plastiques alimentaires gras, jouets multicolores, films fins.

Temps de traitement : 0,01 seconde.

Les Etats-Unis s’intéressent de près à ce nouveau carburant français capable de faire voler les avions avec un bilan carbone négatif

Pourquoi c’est une révolution ?

Parce que les méthodes classiques comme la pyrolyse sont lentes et polluantes. Elles chauffent à 500 °C pendant plusieurs minutes, génèrent une soupe chimique de plus de 100 composés, dont une bonne partie est inexploitable. Surtout, elles exigent un tri préalable précis, quasi impossible à l’échelle industrielle.

Là, pas besoin de trier. Le plastique arrive comme il est. Et au lieu d’un bouillon douteux, on récupère de l’éthylène et du benzène, deux matières premières très prisées dans l’industrie chimique.

Le tout avec une pureté de plus de 99 %.

Et la suie dans tout ça ?

Zéro. La torche est alimentée uniquement en hydrogène, ce qui évite la formation de carbone imbrûlé. Résultat : pas de suie noire, pas de résidus collants, pas de maintenance infernale. Le système fonctionne en continu, de manière propre, comme une chaîne de montage inversée pour déchets.

Un détail technique important : la sélectivité du procédé est impressionnante. Selon les plastiques traités, on obtient entre 70 et 90 % de molécules utiles. Et ça marche aussi avec les résidus cireux, ces boues gluantes laissées par d’autres recyclages. Dans ce cas, plus de 80 % des composants sont valorisables.

Un prix raisonnable

Les tests pilotes en Corée montrent que produire de l’éthylène avec cette torche plasma revient aussi peu cher qu’avec du pétrole. Autrement dit, on pourrait recycler sans perdre d’argent, ce qui est une première.

Le projet entre maintenant dans une phase sérieuse. En 2026, les ingénieurs veulent tester le dispositif à grande échelle, sur un site industriel. Si ça fonctionne, ce sera le premier procédé thermochimique décarboné et rentable pour recycler des plastiques non triés.

Si l’électricité utilisée vient d’éoliennes ou de panneaux solaires, l’ensemble du cycle devient entièrement sans émission de carbone.

Une équipe, une ambition, et des dérivés inattendus

Derrière ce tour de force se cache une équipe de choc : le KIMM, mais aussi le KRICT, le KIST, KITECH, et plusieurs universités coréennes. Ensemble, ils n’ont pas seulement inventé une torche. Ils ont aussi développé tout un arsenal de technologies de soutien : traitement des gaz, contrôle de la température, systèmes de purification, diagnostics en temps réel…

En outre, ces technologies pourront aussi servir dans d’autres domaines : le traitement de gaz industriels dans les usines de semi-conducteurs, ou encore pour produire des matériaux chimiques haut de gamme à partir de déchets.

La France présente un réacteur nucléaire qui ne produit pas d’électricité mais qui pourrait intéresser de nombreuses villes du monde entier

Le recyclage sans tri devient réalité

Rappelez-vous cette corvée de tri, devant la poubelle jaune, à se demander si ce couvercle va avec le pot ou pas. Cette époque touche peut-être à sa fin ! Cette torche plasma pourrait court-circuiter toute la logistique du recyclage telle qu’on la connaît.

En parallèle, les États-Unis avancent aussi. Des chercheurs de la Northwestern University ont mis au point un catalyseur au nickel capable de transformer directement des plastiques en carburants ou en cires industrielles. Sans tri et sans complication.

Quelques chiffres  sur la torche plasma à hydrogène qui va faire fondre nos déchets plastiques : 

Paramètre Valeur annoncée
Température de la torche 2 000 °C
Temps de décomposition du plastique 0,01 seconde
Taux de pureté des produits > 99 %
Taux de conversion utile (éthylène/benzène) 70 à 90 %
Conversion des résidus cireux > 80 %
Déploiement industriel prévu 2026 (Corée du Sud)
Coût de production Équivalent à l’éthylène fossile

 

Source : The Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM)

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

7 Commentaires

  1. Bonjour
    Rien de nouveau en 1989 j’ai travaillé dans un GIE constitué à l’époque de Spie Batignolles, EDF, Rhône Poulenc et l’aérospatiale sur un projet d’incinération de déchet industriel à Pont de Claix dans l’Isère.
    Ce projet d’installation semi industriel baptisé Incidis c’est arrêté en 1992 faute d’investisseurs, mais déjà à cette époque nous disposition de cette technologie

  2. La torche à plasma, celà existe depuis belle lurette. Les canadiens faisaient miroiter cela il y a 20 ans. Ils en sont bien vite revenus! On nous explique que cela “désintègre” le plastique, mais cette torche ne réalise qu’une combustion. Elle consomme de l’oxygène. Et il y a des produits de combustion: du CO? Du CO2? Des NOx? Et les particules fines, que deviennent-elles? Que veut dire “désintégrer” du titane, du plomb contenu dans les colorants des palstiques? Pas de dioxine? Pas bisphénol, ou autre PCB et multiples PFASS et autres ….? Finalement la torche à palsma, à en croire l’auteur réalise le mythe du nettoyage par le feu. On va relire Bachelard et rallumer les bûchers!

  3. Je ne comprends pas cette mentalité française, d’ingénieurs compétents mais qui critique la commercialisation de toute innovation, avec ou sans précédent, mais qui ont subi une amélioration technique.
    Si vous connaissez un brevet récent pour traiter les déchets a écrit la pyrolyse et dt l’usine de traitement qui en résulte est alimentée par l’électricité produite par l’hydrogène résultant de la pyrolyse faites moi signe.

  4. Comment ce projet est il viable?? faire une nurserie marine au pied de ces éoliennes alors que les systèmes anti-corrosions et les peintures diffusent 73 substances chimiques dont 43 considérées comme préoccupantes pour l’environnement ( lire l’étude européenne réalisée par des chercheurs et publiée début septembre)

  5. Comment peut t’on produire un effet de transformation de plastiques en carburant ou autre sachant que la torche au plasma vas produire une température qu’aucuns aciers ne résiste longtemps , et que la transformation de la matière se doit d’etre sans oxygène….???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les Etats-Unis veulent faire main basse sur le « nucléaire du futur » avec le lancement de cette usine qui produira 50 mini-réacteurs par...

Là où tout a commencé, une usine pour réinventer l’atome. Oak Ridge, Tennessee. À quelques kilomètres des collines boisées...

Une alliance inédite entre Airbus, Leonardo et Thales

Un accord a été signé hier entre Airbus (AIR), Leonardo (LDO) et Thales (HO) pour donner naissance à...

Déjà 111 millions de personnes dans le monde font appel aux services de ce géant Français sans le savoir et un million d’autres au...

À Valparaíso, la mer devient potable avec Veolia à la manœuvre. Le géant français Veolia a remporté l’appel d’offres...

Pascal Boulanger, l’ingénieur qui met le carbone biosourcé au service de l’industrie du futur

Docteur, dirigeant, stratège de l’innovation et spécialiste des matériaux avancés, Pascal Boulanger rejoint le Groupe BORDET en tant...