Du génie de Bienvenüe au Grand Paris Express : l’épopée souterraine du métro parisien.
Il y a 125 ans et en un temps à peine croyable d’à peine vingt mois, Paris s’offrait son premier métro. Sous les pavés du XIXe siècle finissant, les tunneliers n’avaient rien des “monstre” d’aujourd’hui et les stations n’avaient rien de futuriste. Pourtant, en 1900, la capitale française mettait en service sa ligne 1, creusée à la main ou presque, à coups de pelles, de boisages et de logistique improvisée. Un chantier de pionniers, mené tambour battant par un ingénieur au nom bien trouvé : Fulgence Bienvenüe.
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Le métro parisien continue 125 ans après sa folle épopée
Nous sommes en 1898. La ville étouffe. Les fiacres se croisent, les omnibus déraillent, les piétons slaloment entre les roues. Le conseil municipal valide donc un projet de métro souterrain long de 10 kilomètres. La ligne 1 sera creusée en 20 mois seulement. À l’époque, pas de tunnelier géant, pas de GPS. On creuse à ciel ouvert pour les stations, on soutient les galeries de bois en évacuant 1 000 m³ de déblais par jour. Le bruit, la boue, les nuisances : tout le monde râle. Mais la ligne est là, le 19 juillet 1900.
Le chantier aura coûté environ 104 millions de francs or, soit près de 600 millions d’euros actualisés. L’infrastructure est payée par la Ville, la superstructure laissée au concessionnaire. Un financement public-privé avant l’heure, amorti sur plusieurs décennies. Les Parisiens, eux, paient leur billet… et leur part d’histoire.
Aujourd’hui, construire un métro coûte 60 fois plus
À plus d’un siècle d’écart, la comparaison est vertigineuse. Le Grand Paris Express, lancé en 2010, prévoit 200 kilomètres de nouvelles lignes, 68 gares, 4 lignes entièrement automatisées. Montant prévisionnel ? 35 milliards d’euros (certaines sources évoquent même 42 milliards), soit près de 175 millions du kilomètre en moyenne et 58,3 fois le coût de la ligne 1, le projet d’aménagement le plus gargantuesque d’Europe depuis des décennies !
Pourquoi un prix aussi élevé en comparaison de la ligne 1 ?
Finalement, même si la comparaison est intéressante pour ce qu’elle raconte de notre époque, il faut l’avouer : notre article peut paraître assez vain. Comparer le prix du Grand Paris de 2025 avec celui de la ligne 1 en 1898 revient en quelque sorte à comparer le prix d’un fiacre de la Renaissance avec une Bugatti de 2025. Oui les 2 ont 4 roues et servent à transporter des passagers mais la comparaison s’arrête là.
De nos jours pour construire une ligne de métro en Europe, on creuse à grande profondeur, on pose des rails sur dalle flottante, on aligne les gares connectées, les capteurs, les ascenseurs et les systèmes de ventilation high-tech.
Les normes ont changé. L’époque aussi. Le chantier de Bienvenüe se déroulait dans une ville au sous-sol encore lisible, sans fibre optique, sans nappes phréatiques protégées, sans obligation d’accessibilité ou d’étude d’impact acoustique. Aujourd’hui, chaque coup de pelleteuse déclenche un ballet administratif. Les budgets explosent et les délais s’allongent. Ce n’est pas un “c’était mieux avant” mais juste un “l’époque a changé”.
Londres, Madrid, Berlin : même combat sous la surface
Paris n’est pas seule à creuser. Londres a investi près de 5 milliards d’euros pour 16 kilomètres de tunnels et 7 stations dans sa nouvelle ligne 4. Le coût au kilomètre y frôle 300 millions d’euros. Là encore le prix est justifié par l’âge de ville, sa densité d’urbanisation et son passé archéologiquement chargée. Chaque mètre de tunnel croise une conduite, un monument classé, un sous-sol instable. La cohabitation avec le passé coûte cher.
À Madrid, les lignes ont été creusées plus vite et à moindre coût grâce à une planification intégrée et un sous-sol plus coopératif. À Berlin, le retard dans les infrastructures est en train d’être comblé avec des projets de prolongements massifs. Partout, les villes misent sur le souterrain comme colonne vertébrale de la mobilité durable.
Liste non exhaustive de projets récents de métro dans le monde
Projet métro | Ville | Coût estimé (€ milliards) | Date de début chantier | Date prévue de fin | Détails clés |
Grand Paris Express | Paris, France | 35 à 42 | 2017 | 2030 | 200 km de nouvelles lignes, 68 gares, métro automatique, financement mixte public/privé |
Crossrail (Elizabeth Line) | Londres, UK | ~18 | 2009 | 2023 | 118 km de ligne, 41 km de tunnels, métro automatique, réseau intégré à la RATP |
Metro de Riyadh | Riyad, Arabie | ~25 | 2014 | 2026 | 176 km, 6 lignes, un des projets les plus ambitieux du Moyen-Orient |
Metro de New York (Second Ave) | New York, USA | ~8 | 2007 | 2024 (Phase 1) | 2,9 km de tunnel, extension du métro existant |
Metro de Shanghai (extensions) | Shanghai, Chine | ~35 | 2019 | 2025 | Extensions rapides dans un réseau déjà très étendu, plus de 700 km au total |
Metro de Mexico City (ligne 12) | Mexico City, Mexique | ~2 | 2008 | 2012 | Ligne automatique avec 20 stations, dessert des banlieues densément peuplées |

Sources :
Histoire du métro parisien – Ligne 1
- Wikipedia – Ligne 1 du métro de Paris
Donne les détails sur les travaux de 1898–1900, Fulgence Bienvenüe, les techniques de creusement et le coût initial.
➤ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_m%C3%A9tro_de_Paris - Paris Insiders Guide – Dates clés du métro parisien
Liste chronologique des jalons majeurs du métro, dont le début des travaux en octobre 1898.
➤ https://www.parisinsidersguide.com/14-dates-in-the-life-of-the-paris-metro.html
Grand Paris Express – Modernisation du réseau
- Liebherr – Dossier spécial Grand Paris
Description du chantier titanesque, avec estimation des coûts à 35 milliards d’euros.
➤ https://www.liebherr.com/en-us/group/magazine/grand-paris-2022/grand-paris-2022-3782160 - Wikipedia – Grand Paris Express (FR)
Présente la structure du projet, les coûts par ligne, et la gouvernance du chantier.
➤ https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris_Express - Le Monde – Article du 24 juin 2024
Contexte politique et technique autour du prolongement de la ligne 14, avec chiffrage officiel.
➤ https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/24/le-grand-paris-express-devient-realite-avec-le-prolongement-de-la-ligne-14_6242983_3234.html
Image : Femme française attendant le métro et buvant du café (Freepik)
Il eut été intéressant d’évoquer le métro de Delhi qui n’a que 25 ans et est déjà aussi étendu que celui de Paris