Airbus renforce sa présence sur le marché chinois avec ce contrat signé avec un des plus gros opérateurs d’hélicoptères du pays : CSAGA

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Airbus Helicopters s’ancre durablement en Chine avec un H160 dédié au pétrole offshore

Sur le tarmac de Tianjin, entre deux démonstrations d’appareils rutilants, une signature attire les regards. CSAGA, filiale de China Southern Airlines, vient de commander un hélicoptère H160 d’Airbus, destiné aux opérations en mer, au cœur des zones pétrolières offshore. Un contrat, certes, mais surtout un signal fort : Airbus Helicopters installe durablement ses pales en Chine.

Il faut savoir que CSAGA n’est pas n’importe qui : c’est l’un des plus gros opérateurs d’hélicoptères du pays, au service de l’industrie pétrolière. Autant dire que le choix du H160 est un vrai “plus” pour l’image d’Airbus dans le pays.

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Le H160, hélicoptère taillé pour les missions où l’on n’a pas droit à l’erreur

Le H160 a été pensé pour des missions périlleuses : transport de personnel vers des plateformes pétrolières, évacuations médicales d’urgence, surveillance maritime, voire intervention des forces de l’ordre. Et tout cela, dans des conditions que peu d’engins tolèrent : humidité saline, vent de travers, distance importante à couvrir sans marge de manœuvre.

Déjà en service au Canada, en France, en Arabie Saoudite ou au Japon, l’hélicoptère séduit par sa polyvalence et son efficacité énergétique. Cabine modulable, autonomie étendue, confort en vol… Il coche toutes les cases. Pour CSAGA, il deviendra opérationnel en 2026, avec un objectif très clair : fiabiliser et moderniser la logistique offshore.

Le français Thales décroche un contrat de 700 millions d’euros pour les 1200 avions de la plus grande compagnie aérienne d’Asie du Sud

La Chine rêve de 1 700 hélicoptères civils d’ici 2029

En marge du salon de Tianjin, le Forum 2025 sur l’hélicoptère a donné un chiffre qui résume tout : le pays prévoit de dépasser 1 700 appareils civils dans les quatre prochaines années. L’objectif est clair : dépasser les 300 000 heures de vol annuelles.

Les usages se diversifient à grande vitesse : santé, surveillance, logistique, transport d’affaires, tourisme, secours d’urgence… Une « économie à basse altitude » est en train de se structurer, et Airbus Helicopters entend bien y jouer un rôle central.

Une implantation en Chine qui ne date pas d’hier

L’histoire d’Airbus Helicopters en Chine remonte à 1967. À l’époque, un premier appareil est livré. Depuis, la relation s’est approfondie, professionnalisée. En 2006, Airbus Helicopters China voit le jour, avec des antennes dans 8 grandes villes, de Pékin à Qingdao.

C’est justement à Qingdao qu’en 2019, l’entreprise inaugure sa première chaîne d’assemblage final hors d’Europe, pour le H135. Une étape clé. Puis en 2024, elle installe son siège régional à Hengqin, dans le Guangdong. Airbus ne vient plus faire du commerce : elle fabrique, assemble, recrute et forme sur place.

Plus de 360 hélicoptères déjà en vol dans le ciel chinois

Aujourd’hui, plus de 360 hélicoptères Airbus sont en service en Chine, répartis chez 97 clients et au-delà des ventes, l’entreprise mise sur des services après-vente de proximité, de la formation technique et des coopérations durables. Pas de catalogue jeté sur une table, mais une approche sur le long terme, bien plus collaborative que certains concurrents internationaux.

Cet avion est l’ultime étape qui permettra aux Etats-Unis de battre le record du monde de vitesse qui tient depuis 50 ans à plus de 3 529 km/h

Tianjin, la vitrine où se dessine le futur du rotor

Le Salon international de l’hélicoptère de Chine à Tianjin est le seul événement chinois de niveau international entièrement dédié aux voilures tournantes. Pour cette 7e édition, plus de 400 entreprises venues de 20 pays ont répondu présent.

Airbus y participe avec la régularité d’un métronome. Colin James, le patron Chine, en est à son quatrième salon. Pour lui, ces rendez-vous sont l’occasion de ressentir les besoins du marché, d’évaluer les attentes, et d’anticiper les appels d’offres.

Et surtout, de renforcer un ancrage industriel qui ne cesse de s’étendre.

Présence d’Airbus Helicopters en Chine :

Indicateur Valeur Commentaires
Première livraison en Chine 1967 Un demi-siècle d’histoire aéronautique
Création d’Airbus Helicopters China 2006 Structure dédiée pour la Chine continentale
Succursales locales 8 Dont Pékin, Shanghai, Chengdu, Qingdao
Chaîne d’assemblage final H135 Qingdao, depuis 2019 Première hors Europe
Siège régional Hengqin, depuis 2024 Renforce la coordination industrielle
Hélicoptères Airbus en service +360 Opérés par 97 clients chinois
Objectif chinois pour 2029 1 700 appareils civils +300 000 heures de vol par an prévues

Source : Airbus Helicopters

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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