Boom Démographique à Bordeaux : La Surchauffe Urbaine Réoriente le Marché Immobilier Vers la Périphérie

Date:

Partager:

Bordeaux, une métropole en pleine expansion

L’unité urbaine de Bordeaux (zone de bâti continu) compte 1 000 000 habitants en 2023. L’unité urbaine déborde du regroupement de 28 communes appelée « Bordeaux Métropole » et son « aire urbaine » (zone d’attraction) est encore plus vaste et compte 1 400 000 habitants.

L’évolution du marché immobilier en Europe

Les grands cabinets de conseils (Mc Kinsey et Boston Consulting Group) prévoient pour l’Europe, à l’horizon 2030/35, une concentration de l’emploi sur les zones déjà très urbanisées – pas sur des villes trop grandes qui pourraient souffrir d’étouffement (Paris ou Londres) mais sur des métropoles plus petites disposant de toutes les infrastructures (enseignement supérieurs, aéroport international, hôpitaux etc.) Selon eux, le phénomène de concentration de « poches de richesses » va s’accentuer.

Bordeaux, une métropole avantageuse

Bordeaux, une métropole avantageuse
@media24.fr

Les villes citées en illustration par McKinsey comme bénéficiaires de cette tendance sont Amsterdam et Nantes mais c’est valable aussi pour Bordeaux. La croissance à marche forcée de l’agglomération bordelaise des deux dernières décennies a néanmoins mis en lumière un manque de capacité en termes de transport qu’il soit public (tram saturé) ou individuel (temps de trajet automobile fréquemment rallongés de 100 % par rapport à 2010). Nous pouvons également signaler un niveau d’insécurité qui augmente.

Le report vers la périphérie

Cette « surchauffe » a créé un effet de report sur la couronne. Des habitants ou des entreprises qui auraient choisi de s’installer au cœur de l’agglomération il y a encore 10 ou 15 ans s’installent désormais en première ou deuxième couronne, jusque 40 km de Bordeaux.

Les effets de la crise sur le marché immobilier

La crise que nous traversons (forte inflation, la hausse des taux d’intérêts, les ruptures de chaines logistiques + guerre en Ukraine) a donné un coup d’arrêt au cycle haussier que l’immobilier connaissait depuis 24 ans.

La résistance du marché immobilier bordelais

Les atouts spécifiques de Bordeaux et son voisinage immédiat devrait offrir une « résistance » à la baisse générale annoncée. Une « correction à la baisse » de 10 % semble possible.

Le marché immobilier du Bassin d’Arcachon

Le marché immobilier du Bassin d’Arcachon
@media24.fr

Les prix sur le bassin d’Arcachon, ne sembles pas être du tout affectés par la hausse des taux d’intérêts. Beaucoup d’acquéreurs sont des inactifs (retraités) qui financent leurs achats comptant.

Lancement du Groupe BNI Online Bordeaux Business Cohésion !

L’influence des baby-boomers sur le marché

L'influence des baby-boomers sur le marché
@media24.fr

Nous sommes dans les années ou les classes d’âge les plus nombreuses des baby-boomers prennent leurs retraites. Ceux qui ont la chance d’avoir une très belle carrière peuvent s’offrir cash leur résidence dans le cadre très apprécié du bassin.

Les perspectives pour les dix prochaines années

Lorsque les classes d’âge prenant leur retraite diminueront significativement (dans 10 ans – à cause de l’effondrement de la natalité en 1973 et les années suivantes) ces acquéreurs aisés se feront plus rares. Il y aura moins de demande et moins pression à l’achat. Mais d’ici-là, 2033, tout va bien.

Conclusion : L’impact de l’évolution démographique sur le marché immobilier

Pure expression de l’évolution démographique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Joel Le Luhant
Joel Le Luhant
Joël Le Luhant est un expert renommé dans l'immobilier et le foncier. Spécialisé en valeur vénale et locative, il intervient principalement dans le domaine de l'immobilier professionnel, comprenant des locaux commerciaux, des bureaux, et des sites industriels. Son expertise est recherchée dans des situations complexes où sont en jeu des intérêts contradictoires, des risques de contestation, ou de redressement fiscal. Sa mission va bien au-delà de la simple évaluation : il fournit un rapport détaillé capable de résister à une contestation judiciaire. A ses heures perdues il est aussi rédacteur pour Media24.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Chine marque encore des points dans la perspective de la conquête de la Lune avec cette mission prévue pour le 31 octobre 2025

Un duo fusée-vaisseau prêt à rugir dans les cieux. Ce 24 octobre, au Centre de lancement de Jiuquan, la...

Ce colosse de 200 mètres va battre le record du monde de sa catégorie et faire la fortune de la Belgique dans la pose...

Le géant belge qui tisse la toile électrique des mers. Sous les projecteurs des chantiers navals de Jiangsu, en...

La France montre qu’il est possible d’exister sur 60% du marché mondial de la voiture électrique avec ce double contrat signé par Valeo en...

Un cerveau électrique qui fait le job de deux. Deux contrats d’un coup, et pas des moindres ! Valeo vient...

Pour la première fois dans l’Histoire, les scientifiques capturent un phénomène rarissime dans l’espace : une “fabrique à lunes” à 625 années-lumière de la...

Le télescope Webb fait une découverte dans la constellation du Caméléon. À 625 années-lumière de notre bonne vieille Terre,...