Bordeaux, une métropole en pleine expansion
L’unité urbaine de Bordeaux (zone de bâti continu) compte 1 000 000 habitants en 2023. L’unité urbaine déborde du regroupement de 28 communes appelée « Bordeaux Métropole » et son « aire urbaine » (zone d’attraction) est encore plus vaste et compte 1 400 000 habitants.
L’évolution du marché immobilier en Europe
Les grands cabinets de conseils (Mc Kinsey et Boston Consulting Group) prévoient pour l’Europe, à l’horizon 2030/35, une concentration de l’emploi sur les zones déjà très urbanisées – pas sur des villes trop grandes qui pourraient souffrir d’étouffement (Paris ou Londres) mais sur des métropoles plus petites disposant de toutes les infrastructures (enseignement supérieurs, aéroport international, hôpitaux etc.) Selon eux, le phénomène de concentration de « poches de richesses » va s’accentuer.
Bordeaux, une métropole avantageuse

Les villes citées en illustration par McKinsey comme bénéficiaires de cette tendance sont Amsterdam et Nantes mais c’est valable aussi pour Bordeaux. La croissance à marche forcée de l’agglomération bordelaise des deux dernières décennies a néanmoins mis en lumière un manque de capacité en termes de transport qu’il soit public (tram saturé) ou individuel (temps de trajet automobile fréquemment rallongés de 100 % par rapport à 2010). Nous pouvons également signaler un niveau d’insécurité qui augmente.
Le report vers la périphérie
Cette « surchauffe » a créé un effet de report sur la couronne. Des habitants ou des entreprises qui auraient choisi de s’installer au cœur de l’agglomération il y a encore 10 ou 15 ans s’installent désormais en première ou deuxième couronne, jusque 40 km de Bordeaux.
Les effets de la crise sur le marché immobilier
La crise que nous traversons (forte inflation, la hausse des taux d’intérêts, les ruptures de chaines logistiques + guerre en Ukraine) a donné un coup d’arrêt au cycle haussier que l’immobilier connaissait depuis 24 ans.
La résistance du marché immobilier bordelais
Les atouts spécifiques de Bordeaux et son voisinage immédiat devrait offrir une « résistance » à la baisse générale annoncée. Une « correction à la baisse » de 10 % semble possible.
Le marché immobilier du Bassin d’Arcachon

Les prix sur le bassin d’Arcachon, ne sembles pas être du tout affectés par la hausse des taux d’intérêts. Beaucoup d’acquéreurs sont des inactifs (retraités) qui financent leurs achats comptant.
L’influence des baby-boomers sur le marché

Nous sommes dans les années ou les classes d’âge les plus nombreuses des baby-boomers prennent leurs retraites. Ceux qui ont la chance d’avoir une très belle carrière peuvent s’offrir cash leur résidence dans le cadre très apprécié du bassin.
Les perspectives pour les dix prochaines années
Lorsque les classes d’âge prenant leur retraite diminueront significativement (dans 10 ans – à cause de l’effondrement de la natalité en 1973 et les années suivantes) ces acquéreurs aisés se feront plus rares. Il y aura moins de demande et moins pression à l’achat. Mais d’ici-là, 2033, tout va bien.
Conclusion : L’impact de l’évolution démographique sur le marché immobilier
Pure expression de l’évolution démographique.