Airbus inaugure une nouvelle chaîne d’assemblage pour la famille A320 à Toulouse

Date:

Partager:

Airbus a marqué un jalon important avec l’inauguration de sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) pour la famille A320 à Toulouse. La cérémonie a vu la participation de plusieurs dignitaires français, dont le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, le ministre des Transports Clément Beaune, le ministre d’État chargé de l’Industrie Roland Lescure, et le ministre d’État chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure. Des centaines d’employés d’Airbus étaient également présents pour célébrer cette réalisation.

Une étape vers la modernisation

Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a souligné l’importance de cette nouvelle installation dans le cadre de la modernisation en cours du système industriel mondial d’Airbus. Il a déclaré : « L’inauguration de cette nouvelle ligne d’assemblage final compatible A321 à Toulouse représente une nouvelle étape dans la modernisation en cours de notre système industriel mondial. Ce FAL contribuera à l’augmentation continue du taux de production à 75 appareils de la famille A320 par mois en 2026, tout en répondant à la demande accrue d’A321 qui représente actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320 ».

Un réseau mondial de sites d’assemblage

Faury a également souligné l’importance de cette nouvelle installation dans le cadre du réseau mondial de sites d’assemblage d’Airbus. Il a déclaré : « Nous sommes ravis de voir cette nouvelle installation rejoindre notre réseau mondial de sites d’assemblage final qui comprendra quatre FAL à Hambourg, en Allemagne ; deux à Toulouse, France ; deux à Mobile, États-Unis ; et deux à Tianjin, en Chine, tous capables d’assembler l’A321.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Innovations majeures

La nouvelle chaîne d’assemblage final de la famille A320 est dotée d’une variété d’innovations destinées à maximiser la qualité et l’efficacité des produits, ainsi qu’à établir de nouvelles normes en matière de santé, de sécurité et de durabilité. Parmi ces innovations, on compte un contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, une logistique automatisée pour la distribution des pièces et des robots légers pour l’assemblage des sections.

Premières opérations et perspectives d’avenir

La nouvelle FAL, installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 « Jean-Luc Lagardère », a commencé ses premières opérations fin 2022 avec la livraison des premiers tronçons de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait être déployé d’ici la fin de cette année. Le site industriel montera progressivement en puissance d’ici 2025, employant directement environ 700 salariés.

En résumé :

  • Inauguration de la nouvelle chaîne d’assemblage : Airbus a inauguré sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) pour la famille A320 à Toulouse, marquant une étape importante dans la modernisation de son système industriel mondial.
  • Innovations et efficacité : La nouvelle FAL est dotée de plusieurs innovations, dont un contrôle numérique de la production, une logistique automatisée et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage, visant à maximiser la qualité, l’efficacité et la durabilité.
  • Premières opérations et perspectives d’avenir : La nouvelle FAL a commencé ses opérations fin 2022 et devrait déployer son premier avion entièrement assemblé, un A321, d’ici la fin de l’année. Le site industriel prévoit d’augmenter progressivement sa production d’ici 2025, employant directement environ 700 salariés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Chine marque encore des points dans la perspective de la conquête de la Lune avec cette mission prévue pour le 31 octobre 2025

Un duo fusée-vaisseau prêt à rugir dans les cieux. Ce 24 octobre, au Centre de lancement de Jiuquan, la...

Ce colosse de 200 mètres va battre le record du monde de sa catégorie et faire la fortune de la Belgique dans la pose...

Le géant belge qui tisse la toile électrique des mers. Sous les projecteurs des chantiers navals de Jiangsu, en...

La France montre qu’il est possible d’exister sur 60% du marché mondial de la voiture électrique avec ce double contrat signé par Valeo en...

Un cerveau électrique qui fait le job de deux. Deux contrats d’un coup, et pas des moindres ! Valeo vient...

Pour la première fois dans l’Histoire, les scientifiques capturent un phénomène rarissime dans l’espace : une “fabrique à lunes” à 625 années-lumière de la...

Le télescope Webb fait une découverte dans la constellation du Caméléon. À 625 années-lumière de notre bonne vieille Terre,...