Airbus a marqué un jalon important avec l’inauguration de sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) pour la famille A320 à Toulouse. La cérémonie a vu la participation de plusieurs dignitaires français, dont le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, le ministre des Transports Clément Beaune, le ministre d’État chargé de l’Industrie Roland Lescure, et le ministre d’État chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure. Des centaines d’employés d’Airbus étaient également présents pour célébrer cette réalisation.
Une étape vers la modernisation
Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a souligné l’importance de cette nouvelle installation dans le cadre de la modernisation en cours du système industriel mondial d’Airbus. Il a déclaré : « L’inauguration de cette nouvelle ligne d’assemblage final compatible A321 à Toulouse représente une nouvelle étape dans la modernisation en cours de notre système industriel mondial. Ce FAL contribuera à l’augmentation continue du taux de production à 75 appareils de la famille A320 par mois en 2026, tout en répondant à la demande accrue d’A321 qui représente actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320 ».
Un réseau mondial de sites d’assemblage
Faury a également souligné l’importance de cette nouvelle installation dans le cadre du réseau mondial de sites d’assemblage d’Airbus. Il a déclaré : « Nous sommes ravis de voir cette nouvelle installation rejoindre notre réseau mondial de sites d’assemblage final qui comprendra quatre FAL à Hambourg, en Allemagne ; deux à Toulouse, France ; deux à Mobile, États-Unis ; et deux à Tianjin, en Chine, tous capables d’assembler l’A321.
Innovations majeures
La nouvelle chaîne d’assemblage final de la famille A320 est dotée d’une variété d’innovations destinées à maximiser la qualité et l’efficacité des produits, ainsi qu’à établir de nouvelles normes en matière de santé, de sécurité et de durabilité. Parmi ces innovations, on compte un contrôle numérique de la production à l’aide de tablettes et de smartphones pour réduire la consommation de papier, une logistique automatisée pour la distribution des pièces et des robots légers pour l’assemblage des sections.
Premières opérations et perspectives d’avenir
La nouvelle FAL, installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 « Jean-Luc Lagardère », a commencé ses premières opérations fin 2022 avec la livraison des premiers tronçons de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation – un A321 – devrait être déployé d’ici la fin de cette année. Le site industriel montera progressivement en puissance d’ici 2025, employant directement environ 700 salariés.
En résumé :
- Inauguration de la nouvelle chaîne d’assemblage : Airbus a inauguré sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) pour la famille A320 à Toulouse, marquant une étape importante dans la modernisation de son système industriel mondial.
- Innovations et efficacité : La nouvelle FAL est dotée de plusieurs innovations, dont un contrôle numérique de la production, une logistique automatisée et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage, visant à maximiser la qualité, l’efficacité et la durabilité.
- Premières opérations et perspectives d’avenir : La nouvelle FAL a commencé ses opérations fin 2022 et devrait déployer son premier avion entièrement assemblé, un A321, d’ici la fin de l’année. Le site industriel prévoit d’augmenter progressivement sa production d’ici 2025, employant directement environ 700 salariés.