Le Pacte Bio 2023-2027 : Un avenir durable pour l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

Date:

Partager:

La Nouvelle-Aquitaine s’affirme une fois de plus comme un pionnier de l’agriculture durable en France avec l’adoption récente du Pacte Bio 2023-2027. Ce plan ambitieux vise à faire progresser la région déjà leader vers un avenir plus vert et plus durable. Les objectifs de ce pacte sont non seulement ambitieux, mais aussi réalistes, s’appuyant sur le succès continu de la région en matière d’agriculture biologique.

Un pacte pour l’avenir de l’agriculture biologique

L’objectif principal du Pacte Bio est d’accroître l’importance de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine. A l’horizon 2027, le Pacte envisage que 18% de la Surface Agricole Utile (SAU) régionale soit consacrée à l’agriculture biologique, 25% des exploitations soient biologiques et 30% des nouvelles installations avec la dotation “Nouveaux et jeunes agriculteurs” annuelle soient en agriculture biologique.

Le Pacte vise également à ce que 30% des produits servis dans les restaurants scolaires des lycées soient issus de l’agriculture biologique et locale. Pour atteindre ces objectifs, la Région mobilisera ses crédits régionaux et ceux de l’Union européenne (FEADER) jusqu’en 2027.

La Nouvelle-Aquitaine : un leader de l’agriculture biologique

La Nouvelle-Aquitaine est déjà une région leader en matière d’agriculture biologique en France. Elle est la deuxième région française en termes de surfaces dédiées à l’agriculture biologique et le nombre de producteurs bio continue d’augmenter. En 2022, la région comptait 377 830 hectares de SAU bio et 9 083 exploitations bio.

Un soutien continu à l’agriculture biologique

Depuis 2017, la région a investi massivement dans l’agriculture biologique, avec près de 70 millions d’euros par an alloués au secteur. Ce soutien financier a permis à plus de 4 300 exploitants de se convertir à l’agriculture biologique entre 2017 et 2022, augmentant la SAU bio de plus de 102% par rapport à début 2017.

Les axes stratégiques du nouveau Pacte 2023-2027

Le nouveau Pacte Bio 2023-2027 met l’accent sur cinq axes stratégiques pour le développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine :

  • Axe 1 : développer la consommation et la promotion de l’agriculture biologique auprès du grand public ;
  • Axe 2 : structurer les filières biologiques ;
  • Axe 3 : pérenniser et développer la production en agriculture biologique ;
  • Axe 4 : former, expérimenter et diffuser ;
  • Axe 5 : conforter l’organisation régionale.

Ces axes stratégiques guideront les efforts de la région pour maintenir et renforcer sa position de leader dans le domaine de l’agriculture biologique.

Le Pacte Bio 2023-2027 marque une nouvelle étape importante dans l’engagement continu de la Nouvelle-Aquitaine en faveur d’une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement. Il démontre que la région est prête à relever les défis à venir et à soutenir ses agriculteurs dans la transition vers une production plus biologique. Avec un plan clair et des objectifs ambitieux, la Nouvelle-Aquitaine continue de montrer la voie à suivre pour une agriculture biologique durable en France.

En résumé :

  • Le Pacte Bio 2023-2027 a été voté en Nouvelle-Aquitaine avec des objectifs ambitieux pour promouvoir l’agriculture biologique : atteindre 18% de Surface Agricole Utile (SAU) régionale en agriculture biologique, 25% des exploitations en agriculture biologique et 30% des nouvelles installations en agriculture bio d’ici 2027.
  • La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio française avec 377 830 hectares de SAU en bio et 9 083 exploitations bio en 2022. Le Pacte prévoit de mobiliser les crédits régionaux et européens pour accompagner le développement de l’agriculture biologique.
  • Le nouveau Pacte se concentre sur cinq axes stratégiques, notamment le développement de la consommation et la promotion de l’agriculture biologique, la structuration des filières bio, la pérennisation de la production en agriculture biologique, la formation et la diffusion, ainsi que le renforcement de l’organisation régionale.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...

Découverte à 5 000 mètres de profondeur d’une nouvelle espèce de pieuvre “rouge sang” qui a la particularité de s’aplatir comme une crêpe

Une expédition découvre une pieuvre rouge sang tapie dans les abîme. Laissez-nous vous présenter la dernière venue dans le...

Ce géant français des transports s’impose désormais comme une référence mondiale de ce type de trains vendus jusqu’en Nouvelle-Zélande

18 trains à batterie français en route pour la Nouvelle-Zélande. Alstom vient de décrocher un contrat de 538 millions...

Le plus grand projet mondial de métro est français et va coûter 58 fois plus cher que la ligne 1 de Paris inaugurée en...

Du génie de Bienvenüe au Grand Paris Express : l’épopée souterraine du métro parisien. Il y a 125 ans...