Après les années 2020 et 2021 marquées par le silence des foules, la disparition des rassemblements et la mise à l’arrêt de l’industrie musicale live, les festivals retrouvent enfin des couleurs.
Si l’année 2022 avait déjà montré que la musique n’était pas morte avec la crise sanitaire, 2023 confirme la tendance.
Les Vieilles Charrues, Rocks en Seine ou encore le Hellfest, tous les évènements reprennent leur souffle, pour le plus grand bonheur des festivaliers. Retour sur les tendances 2023.
Le retour en force des spectateurs :
Après deux années sous le signe de la distanciation sociale et des restrictions, les festivaliers renouent avec la proximité. Les corps se touchent à nouveau et le grondement de la foule fait trembler les scènes partout en France. Les festivals de 2023 attirent des foules enthousiastes, avides de musique, de danse et de communautés. Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire. Tous les plus grands événements connaissent une affluence record, le débat aujourd’hui n’est plus de savoir si le public reviendra, mais plutôt comment contenir ce flux massif.
Les organisateurs adaptent les mesures de sécurité et mettent en place des protocoles stricts pour garantir la sécurité de tous les participants.
Innovation et diversité musicale :
Les festivals se réinventent aussi et mettent en avant des musiques nouvelles et des artistes émergents pour renforcer les affiches.
On retrouve aussi de plus en plus de festivals spécialisés dans des genres musicaux spécifiques, à l’image du Hellfest, plus gros rassemblement métalleux en France.
Pour se démarquer, les organisateurs proposent une programmation variée avec des artistes émergents, mais aussi de grosses têtes d’affiche.
On retrouve aussi de nouvelles tendances à l’image du Rose Festival organisé par Angèle.
Expériences immersives :
Les festivals ne se limitent plus seulement à la musique. On retrouve aussi des expériences artistiques et interactives uniques. Avec les nouvelles technologies, il est possible de proposer des concerts silencieux (le public met un casque pour écouter la musique) ou des concerts en hologramme (très réputés en Corée du Sud et au Japon par exemple).
Des festivals responsables et durables
La crise climatique préoccupe aussi les organisateurs et les festivaliers. De nombreux événements adoptent maintenant des pratiques plus responsables, en réduisant les déchets, en encourageant le covoiturage et en favorisant les énergies renouvelables. Les festivals se transforment pour le plus grand bien de la planète.
Des événements musicaux plus forts que jamais
Ce qui ne tue pas rend plus fort. Cet adage est valable pour la musique. Les festivals n’ont pas dit leur dernier mot et redoublent d’imagination pour élargir un public curieux et enthousiaste. Ces événements sont non seulement de retour, mais ils évoluent pour s’adapter aux changements de la société.
Plus que jamais, le live unit les Français et renforce une cohésion que l’on dit trop souvent perdue. Après la période estivale, c’est l’heure des bilans, mais c’est aussi le moment de se demander : à quoi ressemblera 2024 ?