Cette entreprise française remplacera bientôt les géants du pétrole dans nos stations-service avec ce nouveau carburant qui inondera bientôt l’Europe

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22 millions d’euros pour recharger l’Europe à l’hydrogène : Atawey met le turbo.

Il y a des start-up qui lèvent des fonds pour lancer une appli. Et puis il y a Atawey, qui vient de lever 22 millions d’euros pour… accélérer la transition énergétique à coups de stations à hydrogène sur toutes les routes d’Europe.

Le but ? Que les camions, bus, engins de chantier et véhicules lourds puissent enfin faire le plein sans une goutte de pétrole.

Et tout ça, depuis deux usines en France, à Chambéry et Grenoble. Cocorico !

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Atawey, une croissance à trois chiffres dans un secteur qui promet beaucoup : l’hydrogène

L’hydrogène, tout le monde en parle. Sur le terrain, c’est plus compliqué. Les usages peinent à se généraliser, les politiques tergiversent, les normes évoluent. Et pourtant, la petite française Atawey, elle, avance.

En 2024, +113 % de croissance, 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, 51 stations installées, dont 39 dédiées à la mobilité routière, et 150 collaborateurs. Une performance, dans un contexte où beaucoup d’acteurs du secteur regardent encore le ciel en espérant du vent… ou du budget.

Une levée de fonds qui donne de la puissance

Alors pourquoi cette levée de fonds ? Pour passer la seconde, la troisième, et la quatrième vitesse industrielle. Avec ces 22 millions d’euros, Atawey veut :

  • produire plus vite,
  • installer plus de stations, en France comme en Italie, Espagne, ou Benelux,
  • assurer la maintenance, la formation, et l’exploitation de tout son parc,
  • préparer l’avenir, en renforçant ses capacités de production et son excellence industrielle.

C’est ce qu’on appelle un plan “full service” : de la station au suivi client, en passant par la tuyauterie, la sécurité, la formation et la connectivité. Tout est intégré.

Un rapport oublié refait surface après 20 ans et pourrait bien propulser le Mexique au premier rang des producteurs mondiaux d’hydrogène

Un réseau d’investisseurs engagés

Derrière cette levée, il n’y a pas que des chiffres. Il y a des gens, des visions, des paris :

  • Starquest, investisseur historique, qui croit au modèle depuis le début, malgré un marché “malmené par les tergiversations politiques”, comme le dit joliment leur cofondateur Emmanuel Gaudé.
  • ARMOR GROUP, le roi des encres et des films techniques, qui voit dans Atawey une extension naturelle de ses activités industrielles durables.
  • France 2030, le programme de l’État pour faire émerger les champions industriels de demain.
  • Et le Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes, qui joue à fond la carte de la souveraineté énergétique régionale.

Autant dire qu’Atawey coche toutes les cases de l’innovation à impact : utile, industrielle, décarbonée et ancrée dans les territoires.

Objectif 2025 : rentabilité, Europe, hydrogène pour tous

Jean-Michel Amaré, cofondateur et président d’Atawey, le dit franchement :

“Nous voulons être le partenaire de référence des territoires et des industriels européens qui s’engagent dans la mobilité hydrogène.”

Traduction : ne plus être simplement un fabricant de stations, mais devenir le chef d’orchestre de la mobilité hydrogène en Europe.

D’ici fin 2025, l’entreprise vise une rentabilité opérationnelle, ce Graal que beaucoup d’acteurs du secteur cherchent encore.

Et pour ça, elle peut compter sur 30 millions d’euros de commandes déjà en portefeuille, un réseau de clients fidèles, et une capacité de production qui monte en puissance.

Les Etats-Unis sont parvenus à résoudre un triple problème qui empêchait la réalisation des premiers avions à hydrogène

Des stations modulaires et une école maison

C’est peut-être ce qui fait la force d’Atawey : une approche pragmatique et modulaire. Chaque station est configurable, adaptée au terrain, au type de véhicule, au cadre réglementaire local. C’est du sur-mesure à l’échelle industrielle.

Et comme une technologie ne vaut que par ceux qui la font vivre, l’entreprise a lancé sa propre “Atawey Academy” : une école interne pour former ses équipes, mais aussi ses partenaires, ses clients, les futurs exploitants. De l’hydrogène oui, mais avec les bons gestes, les bons réflexes, et les bons outils.

Le tout avec une exigence de sécurité maximale, une veille technologique constante, et une maîtrise fine des performances.

Une future licorne de l’énergie verte made in France ?

Une licorne, dans le monde des startups, c’est une entreprise non cotée valorisée à plus d’un milliard d’euros. Pas besoin de corne ni de magie, juste une croissance explosive, un marché énorme et une techno qui change la donne. Atawey, avec sa maîtrise industrielle, ses stations déjà déployées, ses clients fidèles et une levée de fonds structurante, coche toutes les cases. Elle évolue dans un secteur stratégique, la mobilité hydrogène, où tout reste à bâtir. Avec sa rentabilité en ligne de mire dès 2025, elle pourrait bien devenir la première licorne verte de l’énergie française.

Source : Communiqué de presse d’Atawey

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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