Un quart des incendies d’origine électrique en Europe pourrait être évité avec cette innovation française.
C’est un petit fil pour les électriciens mais un grand pas pour la sécurité dans les bâtiments français. Le groupe Nexans vient de lancer “Nexans Protect”, une nouvelle gamme de câbles électriques basse tension ultra-résistants au feu, fabriquée en grande partie en Saône-et-Loire. Une réponse technique et industrielle à l’arrêté du 17 mai 2024, qui impose des normes plus strictes dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur).
C’est surtout, un symbole fort : la souveraineté industrielle française peut encore briller !
Lire aussi :
- La France va lancer un colosse de 155 mètres qui va accroitre sa domination dans un secteur où elle brille déjà : la pose de câbles sous-marins
- La France gaspille ce “trésor” de plusieurs milliards d’euros par an dont 70% partent à l’étranger
Nexans frappe fort avec un câble “Made in France” taillé pour les immeubles et les établissements publics
Les chiffres donnent froid dans le dos : un incendie sur quatre en Europe trouve son origine dans une défaillance électrique. La première cause de décès n’étant pas les flammes elles-mêmes mais les fumées toxiques.
Pour y répondre, le ministère de l’Intérieur a durci le ton : depuis 2025, les câbles installés dans les lieux recevant du public doivent réduire drastiquement la propagation du feu et limiter les émissions toxiques.
D’une menace peut parfois surgir une opportunité (tous les “marketeux” savent ça) et Nexans a décidé d’agir en sortant de ses lignes de production le câble FRN1 X6G3 Protect, certifié NF-USE. Il respecte la nouvelle norme XP C32-325, et va même plus loin que les exigences réglementaires.
Performances techniques du FRN1 X6G3 Protect :
- Propagation du feu divisée par 5 à 10 comparée à un câble standard U1000 R2V
- Visibilité garantie sur 10 mètres en cas d’incendie, permettant une évacuation 3 fois plus rapide
- Émissions acides et corrosives minimisées, limitant les dommages aux structures
Une innovation encadrée par 30 brevets et un hub R&D lyonnais
Derrière la gaine plastique, il y a 20 ans de R&D et plus de 30 brevets actifs. Tous pilotés depuis le centre mondial d’innovation AmpaCity, basé à Lyon. Ce hub technologique a déjà contribué à plusieurs percées dans le domaine des câbles intelligents, sans halogènes, et adaptés aux environnements extrêmes.
Nexans Protect est l’aboutissement de cette expertise, et vient s’ajouter aux innovations déjà développées pour les data centers, les tunnels ferroviaires ou les zones sensibles.
Autun, capitale des câbles anti-incendie
Nexans n’a par ailleurs pas attendu l’urgence réglementaire pour accélérer sa mutation industrielle. En 2025, le groupe a annoncé une série d’initiatives stratégiques : relocalisation de certaines productions en Europe, montée en puissance des investissements en France, et diversification dans les câbles pour les énergies renouvelables.
Ce n’est en outre pas un hasard si cette révolution industrielle voit le jour à Autun, en Bourgogne. C’est là que Nexans a investi 40 millions d’euros depuis 2023 pour moderniser son site historique. Objectif : faire de cette usine le cœur français de la sécurité électrique, avec une capacité unique dans le pays à produire de A à Z ces câbles nouvelle génération, du coulage du cuivre jusqu’au conditionnement final et des projets dans le solaire, l’éolien offshore, ou encore les câbles sous-marins pour les interconnexions électriques
Nexans affiche ainsi une volonté claire : être à la fois un acteur de la transition énergétique et un pilier de la réindustrialisation française.
Une offre complète : câbles + outils digitaux pour installateurs
Conscient que la performance technique ne suffit plus, Nexans accompagne son câble d’un écosystème digital complet, pensé pour les installateurs, maîtres d’œuvre et bureaux d’études. On y trouve :
- Un livre blanc pour comprendre les nouvelles réglementations
- Un configurateur intelligent EasyProtect, pour choisir le bon câble en fonction du bâtiment
- Des webinaires animés par les experts Nexans
- Une intégration dans les maquettes BIM, pour fluidifier la prescription et la mise en œuvre

Un marché sous tension dans tous les sens du terme
Le marché mondial des câbles électriques est en pleine ébullition. Tiré par l’explosion des besoins en électrification : bâtiments, transports, data centers, éolien offshore, interconnexions, il dépasse désormais les 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Rien qu’en Europe, le plan REPowerEU et la montée en puissance des ENR ont fait bondir la demande de câbles moyenne et haute tension de plus de 25 % en cinq ans.
Dans ce paysage, les câbles dits de sécurité incendie représentent un segment stratégique, encore jeune mais en croissance rapide. L’évolution des normes, notamment en France, en Allemagne et dans les pays du Golfe, pousse les maîtres d’ouvrage à abandonner les câbles standards au profit de solutions techniques, résistantes au feu, sans halogènes, et à faible émission de fumée.
Nexans, aux côtés de Prysmian, NKT ou Sumitomo, fait partie du club très fermé des industriels capables d’innover sur toute la chaîne, du fil de cuivre jusqu’au câble intelligent, qu’il soit enterré, immergé ou intégré dans une gaine coupe-feu.
Avec Nexans Protect, le groupe entend bien conforter sa place de leader européen sur ce créneau hautement technique.
Source : Communiqué de presse de Nexans