Les États-Unis se relancent dans la course aux métaux stratégiques face à la Chine avec une première depuis plus de 40 ans pour cette fonderie d’aluminium

Date:

Partager:

Un retour spectaculaire après quarante ans d’hibernation industrielle.

L’entreprise américaine Century Aluminum vient d’annoncer son intention de construire à Inola (l’Oklahoma) la première nouvelle fonderie d’aluminium primaire aux États-Unis depuis plus de 40 ans. Celle-ci devrait atteindre à terme la production de 500 000 tonnes par an. Un vrai retour aux affaires pour un pays qui, à son apogée, faisait tourner 33 fonderies et produisait plus de 5 millions de tonnes annuelles !

Aujourd’hui, il ne reste que quatre sites en activité pour une production d’environ 670 000 tonnes par an, alors que les importations ont atteint 5,46 millions de tonnes en 2024.

L’installation d’Inola, qui  intégrera en outre une ligne capable de produire 20 000 tonnes d’aluminium de très haute pureté, destinées aux applications de défense, devrait donc permettre de presque doubler les capacités de production en aluminium d’un pays qui cherche à reprendre la main dans la course aux matériaux stratégiques.

Lire aussi :

Les Etats-Unis vont ouvrir une nouvelle fonderie d’aluminium d’une capacité de 500 000 tonnes par an

L’aluminium est partout !

L’aluminium ne sert pas qu’à emballer vos sandouiches pour le pique-nique ! C’est un métal aux propriétés exceptionnelles : léger comme une plume comparé à l’acier, il résiste à la corrosion et il conduit l’électricité presque aussi bien que le cuivre tout en pesant beaucoup moins. Forcément, on le retrouve un peu partout dans l’industrie.

Regardez autour de vous : structure d’un avion, châssis d’un véhicule électrique, lignes à haute tension et même dans les cadres de fenêtres.

Ce métal accompagne la transition énergétique en allègeant les batteries, on le retrouve dans les éoliennes, il sert à transporter l’électricité… bref ! Il est devenu l’un des métaux les plus stratégiques du monde du XXIe siècle.

Découvrez « l’exception française à un milliard de dollars » qui fait exister l’Hexagone dans le secteur de la robotique

Comprendre ce qu’est vraiment une fonderie primaire

Produire de l’aluminium primaire consiste à extraire le métal pur de son oxyde, l’alumine. Le procédé utilisé s’appelle Hall-Héroult et repose sur l’électrolyse.

L’alumine est dissoute dans un bain porté à environ 980 °C. Un courant électrique traverse la cuve. Sous l’effet de cette énergie, l’oxygène se sépare de l’aluminium et le métal liquide, plus dense, descend au fond de la cellule électrolytique, où il est siphonné, purifié, puis transformé en alliages.

Il faut imaginer ces cuves alignées comme des wagons métalliques géants, chacune consommant une quantité considérable d’électricité. Une fonderie de 500 000 tonnes par an représente des térawattheures d’énergie.

C’est précisément cette dépendance énergétique qui explique la fermeture progressive des unités américaines face à des concurrents bénéficiant d’électricité hydraulique abondante ou de gaz à bas coût.

Un investissement massif soutenu par l’État

Le projet d’Inola s’inscrit dans une politique de relocalisation industrielle entreprise au pays de l’Oncle Sam. L’Office of Clean Energy Demonstrations (en français « Bureau des démonstrations d’énergie propre ») a accordé environ 460 millions d’euros pour soutenir la construction.

Le coût total dépasse 920 millions d’euros. Emirates Global Aluminium participera au financement via une coentreprise, preuve que même une relance nationale peut s’appuyer sur des partenaires internationaux.

Inola, ville où sera installée la fonderie est située dans l'état de l'Oklahoma.
Inola, ville où sera installée la fonderie est située dans l’état de l’Oklahoma.

Une production mondiale concentrée entre quelques mains en 2024

La production mondiale d’aluminium primaire a atteint 64,8 millions de tonnes en 2024, en hausse de 3,5 % sur un an.

Une fois n’est pas coutume quand on parle de métaux stratégiques, la Chine domine largement ce classement et produit à elle seule environ 43 millions de tonnes, soit environ 66,3 % de la capacité mondiale.

Voici le classement des principaux producteurs en 2024 :

Pays Production annuelle
Chine 43 millions de tonnes
Inde 4,2 millions de tonnes
Russie 3,8 millions de tonnes
Canada 3,3 millions de tonnes
Émirats arabes unis 2,7 millions de tonnes
Bahreïn 1,6 million de tonnes
Australie 1,5 million de tonnes
Norvège 1,3 million de tonnes
Brésil 1,1 million de tonnes
Malaisie 870 000 tonnes
Islande 780 000 tonnes
États-Unis 670 000 tonnes
Total mondial 64,8 millions de tonnes

Les géants de la fusion mondiale

Certaines fonderies dépassent le million de tonnes annuelles. Elles ressemblent à de véritables villes industrielles.

Fonderie / Lieu Capacité (tonnes/an) Propriétaire
Alba – Bahreïn 1 540 000 Aluminium Bahrain
Al Taweelah – Émirats arabes unis 1 500 000 Emirates Global Aluminium
Huomei Hongjun – Chine 1 060 000 Huomei Hongjun
Jebel Ali – Émirats arabes unis 1 040 000 Emirates Global Aluminium
Krasnoyarsk – Russie 1 008 000 Rusal
Bratsk – Russie 1 006 000 Rusal
Xinjiang Easthope – Chine 860 000 East Hope
Ma’aden – Arabie saoudite 780 000 Ma’aden / Alcoa
Hillside – Afrique du Sud 720 000 Rio Tinto
Qatalum – Qatar 625 000 Qatalum

(ndlr : la source date de 2013 et ce classement peut avoir évoluer, voir source en bas de page)

On voit que si la nouvelle fonderie d’Inola sera un « monstre » pour tout le continent américain, son poids reste à relativiser par rapport aux autres mastodontes du secteur puisqu’elle ne sera même pas dans le top 10.

Cette filière française du carburant continue son insolente croissance en 2025 avec +15% et plus de 4 000 stations-service distribuant du Superéthanol-E85

Défense, indépendance et recyclage

Les États-Unis consomment beaucoup d’aluminium, disposent de peu de bauxite. La stratégie ne consiste pas à extraire davantage de minerai sur le territoire et vise plutôt à maîtriser la transformation locale et à renforcer le recyclage.

La nouvelle fonderie d’Inola va clairement dans ce sens pour permettre aux Etats-Unis d’accroitre leur souveraineté sur ce métal qui est littéralement partout.

Sources :

  • World Population Review, Aluminum Production by Country
  • Gulf Business, Top 10 largest aluminium smelters in the world, 09/04/2013
  • U.S. Department of Energy, Energy Department awardee to build first American aluminum smelter since 1980,10/02/2026

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Découvrez « l’exception française à un milliard de dollars » qui fait exister l’Hexagone dans le secteur de la robotique

La licorne industrielle que personne n’avait vue venir. En 2015 à Lille, deux ingénieurs français précurseurs décident de s’attaquer...

L’Europe peut remercier les scientifiques français qui vont permettre à ce monstre de 3 tonnes d’observer l’Univers comme jamais auparavant

4MOST : la nouvelle boussole du ciel. Le télescope VISTA (pour Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy), est...

Safran peut sourire à pleines dents avec cette nouvelle rente promise pendant des années grâce au numéro 2 mondial du Low-cost aérien

Ryanair renforce son partenariat avec CFM International. Ce 9 février 2026, Ryanair et CFM International ont encore franchi un...