Après avoir bravé les mers tumultueuses et affronté des défis de taille tout autour du globe, 11th Hour Racing Team met le cap sur Gênes, fièrement titrée championne de The Ocean Race.
Une victoire confirmée par le Jury International de World Sailing
Le jeudi 29 juin, le Jury International de World Sailing a consolidé la position de leader de l’équipe en lui attribuant 4 points de réparation. Ces points, calculés sur la base de leurs performances exceptionnelles tout au long de la course, ont confirmé la suprématie de 11th Hour Racing Team.
Dans le classement final, l’équipe mène avec une avance confortable de 3 points sur leur concurrent le plus proche, Team Holcim-PRB, qui a pris la deuxième place. Suivent Team Malizia en troisième position, Biotherm à la quatrième et GUYOT environnement – Team Europe qui clôture le top 5.
11th Hour Racing Team : une première historique pour les États-Unis
11th Hour Racing Team se distingue en étant la première équipe sous pavillon américain à décrocher la victoire dans cette prestigieuse course. Par ailleurs, la navigatrice Francesca Clapcich, membre de l’équipe, se distinguera lors de l’arrivée à Gênes jeudi après-midi en devenant la première Italienne à remporter The Ocean Race.
Le skipper américain, Charlie Enright, exprime sa joie en déclarant : “Je suis absolument ravi. Cette course demande énormément – émotionnellement, mentalement et physiquement. Je suis extrêmement fier de toute notre équipe qui a travaillé sans relâche pendant trois ans pour arriver à ce point. Il y a eu des moments de joie incroyable, mais aussi des périodes difficiles qui ont mis à l’épreuve notre résilience, mais tout cela valait la peine d’entendre cette nouvelle aujourd’hui”.
Un voyage entre défis et triomphes : la perspective de Charlie Enright
Alors qu’il se trouve à bord du Mālama, en convoyage vers Gênes, Charlie Enright, le skipper de l’équipe, confie : “Lorsque nous avons lancé notre campagne en 2019, nous n’aurions jamais pu anticiper une fin comme celle-ci. Chaque marin aspire à gagner des courses en mer, et non dans une salle de jury, et après avoir remporté trois étapes consécutives, nous nous sentions particulièrement forts et confiants à l’approche de la dernière étape. Nous approuvons la décision du jury, bien que nous aurions souhaité avoir la possibilité de nous battre sur l’eau lors de cette dernière étape, car Holcim-PRB a été un formidable adversaire qui nous a poussés à nos limites.
“Être la première équipe américaine à lever ce trophée est un immense honneur. Au-delà de la victoire, la mise en lumière de l’action et de l’innovation pour la santé des océans a rendu cette campagne mondiale d’une portée réellement significative. Cela n’a peut-être pas été le dénouement que j’avais imaginé, mais la victoire n’en est pas moins douce”, conclut Charlie Enright.