Un astéroïde de 160 mètres s’est approché de la Terre mercredi dernier

Date:

Partager:

Le Centre National d’Étude des Objets Géocroiseurs (CNEOS), une division de la NASA, surveille attentivement l’astéroïde 2013 WV44, qui se déplace à la stupéfiante vitesse de 11,8 kilomètres par seconde. Pour donner une idée de la vitesse, il s’agit de 34 fois celle du son.

Néanmoins, y a-t-il un danger imminent qu’il s’écrase sur notre globe terrestre ? Doit-on se préparer à un impact ?

La réponse est non. L’astéroïde 2013 WV44, qui a été découvert par le télescope Pan-STARRS 1, sera à une distance de 7,5 millions de kilomètres de la Terre. Malgré sa proximité relative, il ne constitue absolument pas une menace pour notre planète.

Atsuo Asami, un astronome réputé du Japon, a précisé que bien que l’astéroïde 2013 WV44 ne soit pas classé comme un astéroïde potentiellement dangereux, il est de taille relativement importante.

Un mastodonte de l’espace se dirige vers la Terre. L’astéroïde 2013 WV44, dont la taille est supérieure à celle de dix bus alignés bout à bout s’est rapprochée de notre planète. D’après les informations fournies par la NASA, cette rencontre à eu lieu mercredi 28 juin à environ 10h heure Française.

La Taille et la Vitesse de l’Astéroïde 2013 WV44

L’astéroïde 2013 WV44 a une taille impressionnante. En effet, son diamètre colossal est estimé à 160 mètres (524 pieds), dépassant ainsi la hauteur de structures emblématiques telles que London Eye 135 Mètres ou Big Ben 106 mètres.

Cet énorme rocher se déplace également à une vitesse fulgurante. Selon les experts, il se déplace à une vitesse de 11,8 km par seconde, ce qui représente une vitesse 34 fois supérieure à celle du son.

Pas de crainte à avoir à Cause de l'Astéroïde 2013 WV44
@media24.fr

Pas de crainte à avoir à Cause de l’Astéroïde 2013 WV44

Il n’y a cependant pas lieu de s’alarmer. Malgré sa taille considérable et sa vitesse fulgurante, l’astéroïde 2013 WV44 devrait rester à une distance de sécurité de notre planète, soit environ 2,1 millions de miles, même lors de son approche la plus proche.

Bien que cette distance soit environ neuf fois supérieure à celle de notre Lune, elle permet à l’astéroïde d’être classifié comme un objet proche de la Terre (NEO).

Les Objets Proches de la Terre (NEO pour Near-Earth Objects)

Les NEO sont des corps célestes, qui peuvent être des comètes ou des astéroïdes, qui ont été poussés par l’attraction gravitationnelle des planètes voisines dans des orbites les amenant dans le voisinage de la Terre. La plupart d’entre eux sont des restes du processus de formation du système solaire, qui a eu lieu il y a environ 4,6 milliards d’années.

L’intérêt scientifique pour les comètes et les astéroïdes est principalement dû à leur statut de débris relativement inchangés du processus de formation du système solaire, comme l’a souligné un représentant de la NASA.

La dénomination fascinante de NEO est appliquée lorsqu’un objet céleste se trouve à moins de 1,3 unité astronomique (AU) (120,8 millions de miles) du soleil. Ainsi, à moins de 0,3 AU (27,8 millions de miles) de l’orbite de la Terre.

L’ère du Rétrogaming : Les 10 jeux les plus joués

Voici quelques-uns des astéroïdes notables qui étaient prévus pour s’approcher de la Terre :

  • Astéroïde (99942) Apophis : Cet astéroïde, nommé d’après le dieu égyptien du chaos et des ténèbres, devait s’approcher de la Terre en 2029 et en 2036. Cependant, en 2020, la NASA a annoncé que les analyses de données supplémentaires ont effectivement éliminé la possibilité d’un impact en 2036.
  • Astéroïde (410777) 2009 FD : Cet astéroïde a une petite chance (0,2 %) de frapper la Terre en 2185.
  • Astéroïde 1950 DA : Cet astéroïde est remarquable en raison de sa possibilité d’impact avec la Terre le 16 mars 2880. C’est l’astéroïde avec la plus grande probabilité connue d’impact avec la Terre.
  • Astéroïde Bennu (101955) 1999 RQ36 : Il a une chance sur 2 700 de frapper la Terre entre 2175 et 2199. La sonde OSIRIS-REx de la NASA a été envoyée pour étudier cet astéroïde et est revenue sur Terre en 2023.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...