Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, la recherche de nouvelles solutions pour une mobilité plus propre est devenue un impératif. Aujourd’hui, nous vous présentons deux innovations majeures dans le domaine des croisières durables : le navire MSC Euribia et le e-GNL (Gaz Naturel Liquéfié synthétique).
Comprendre le e-GNL ou gaz synthétique

Le e-GNL est un gaz produit synthétiquement grâce à un processus de transformation de l’énergie en gaz, aussi connu sous le nom de “Power-to-Gas”. Au début de ce processus, l’hydrogène est produit à partir d’eau, à l’aide d’électricité renouvelable – généralement éolienne ou solaire. Cet hydrogène est ensuite transformé en méthane par l’ajout de dioxyde de carbone non fossile, obtenu par capture de carbone.
Le méthane renouvelable synthétique résultant est totalement interchangeable avec le gaz naturel et le biogaz. Lorsqu’il est liquéfié, il peut également être utilisé en lieu et place du GNL et du biogaz liquéfié. Cette compatibilité signifie qu’il peut être transporté par les infrastructures existantes, telles que les camions, les navires et les gazoducs, et qu’il peut être utilisé sur les réseaux de gaz déjà en place. De plus, aucuns investissements supplémentaires en équipements ne sont nécessaires pour l’utiliser.
Il est intéressant de noter que contrairement à d’autres carburants alternatifs tels que l’ammoniac ou le méthanol, encore en phase de développement, le gaz synthétique, ou e-GNL, est déjà une solution viable pour la décarbonation du transport maritime et terrestre dans les années à venir.
L’entreprise énergétique Gasum a pour objectif stratégique de commercialiser 7 térawattheures (7 TWh) de gaz renouvelable par an d’ici 2027. Si cet objectif est atteint, cela représenterait une réduction annuelle cumulative de 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone pour les clients de Gasum.
Présentation du navire MSC Euribia

Le MSC Euribia, avec sa jauge brute de 184 011 tonnes, est un véritable géant des mers. Mesurant 331 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 73,6 mètres de hauteur, il peut accueillir jusqu’à 6 334 passagers.
Propulsion et carburants
Le MSC Euribia est propulsé par quatre moteurs Wärtsilä à double combustion. Ces moteurs sont compatibles avec le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le gazole marin à faible teneur en soufre (MGO). Lors de sa première croisière, de Saint-Nazaire à Copenhague, le navire a réalisé une croisière à zéro émission nette en utilisant du bio-GNL grâce à un système de bilan massique.
Efficacité énergétique
Côté performances environnementales, le MSC Euribia est la conception de navire de croisière la plus écoénergétique jamais réalisée. Il atteint un Indice de Conception d’Efficiences Énergétiques de l’OMI (EEDI) 55% supérieur aux normes actuelles. Le MSC Euribia émet jusqu’à 44% en moins de gaz à effet de serre par passager par jour que les navires construits il y a seulement 10 ans.
Traitement de l’eau et des déchets
Le navire dispose d’installations avancées de traitement de l’eau et des déchets, réduisant ainsi son impact environnemental. Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité supérieur à de nombreux systèmes municipaux de traitement des eaux usées à terre.
Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne
Engagement environnemental de MSC Croisières
MSC Croisières, division du Groupe MSC basé à Genève, est un leader du secteur du transport maritime. La compagnie s’est engagée à devenir une marque à zéro émission nette de GES d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, elle adopte de nouvelles technologies et de nouveaux carburants, renouvelables et sans carbone. De plus, MSC est un investisseur majeur dans les technologies marines environnementales de nouvelle génération, visant à soutenir leur développement rapide et leur disponibilité pour l’ensemble de l’industrie.
À propos de Gasum
Gasum, expert en énergie dans les pays nordiques, offre une énergie plus propre et des solutions de carburant plus propre pour le transport routier et maritime. Elle aide ses clients à réduire leur propre empreinte carbone ainsi que celle de leurs clients. En collaboration avec ses partenaires, Gasum promeut le développement vers un futur neutre en carbone.
Avec de telles innovations et engagements environnementaux, l’avenir du transport maritime semble de plus en plus vert. L’impact positif de ces développements se fera sentir non seulement sur nos océans, mais aussi sur l’ensemble de notre planète.
En résumé :
- Le e-GNL est un gaz synthétique produit à partir d’énergie renouvelable et de dioxyde de carbone non fossile, interchangeable avec le gaz naturel et utilisable dans les infrastructures existantes.
- L’entreprise énergétique Gasum vise à commercialiser 7 térawattheures de gaz renouvelable par an d’ici 2027, ce qui pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,8 million de tonnes par an.
- Le MSC Euribia est un navire de croisière géant, propulsé par quatre moteurs Wärtsilä à double combustion compatibles avec le GNL et le gazole marin à faible teneur en soufre.
- Le MSC Euribia a réalisé une croisière à zéro émission nette en utilisant du bio-GNL, grâce à un système de bilan massique.
- Le MSC Euribia est la conception de navire de croisière la plus écoénergétique jamais réalisée, avec un EEDI 55% supérieur aux normes actuelles et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 44% par passager par jour.
- Le MSC Euribia dispose d’installations avancées de traitement de l’eau et des déchets, assurant un traitement des eaux usées de qualité supérieure à de nombreux systèmes terrestres.
- MSC Croisières, division du Groupe MSC, s’est engagée à devenir une marque à zéro émission nette de GES d’ici 2050, en adoptant de nouvelles technologies et carburants, renouvelables et sans carbone.


