GTCR réalise la plus grande acquisition par rachat depuis Twitter avec Worldpay !

Date:

Partager:

Une acquisition majeure dans le secteur des paiements

GTCR, une importante société de capital-investissement, est sur le point de réaliser la plus grande acquisition financée par rachat depuis l’opération sur Twitter de l’année dernière. Selon Bloomberg, les banques préparent une dette de 9,4 milliards de dollars, comprenant des prêts et des obligations en dollars et en euros, pour soutenir l’achat par GTCR d’une participation de 55% dans le processeur de paiement, Worldpay.

Détails du financement

Le package de financement comprendra 8,4 milliards de dollars de prêts à effet de levier et d’obligations à haut rendement, ainsi qu’une facilité de crédit renouvelable de 1 milliard de dollars. Il est prévu que cette offre soit proposée aux investisseurs institutionnels dès septembre. Cette opération intervient à un moment où les fusions et acquisitions (M&A) ont été rares en raison de la hausse des taux d’intérêt. Il s’agit de la plus grande acquisition financée par rachat depuis les 13 milliards de dollars prêtés par les acteurs de Wall Street pour financer l’acquisition de Twitter l’année dernière.

OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen

Vente de la participation majoritaire de FIS dans Worldpay

La société de paiements FIS a annoncé jeudi (6 juillet) qu’elle vendait sa participation majoritaire dans Worldpay à GTCR pour 18,5 milliards de dollars. Cette annonce intervient quelques jours après les rapports indiquant que GTCR et la société de rachats Advent International étaient en concurrence pour acquérir une participation majoritaire dans Worldpay. FIS conservera une participation de 45% dans Worldpay, l’entreprise de services aux commerçants qu’elle a acquise en 2019 pour 43 milliards de dollars.

Un contexte de baisse de l’activité des fusions et acquisitions

L’acquisition de Worldpay par GTCR intervient après un premier trimestre au cours duquel l’activité mondiale de fusions et acquisitions a chuté de 48% par rapport à l’année précédente. Au 30 mars, les volumes de fusions et acquisitions pour le premier trimestre étaient en baisse de 70% en Europe, 44% aux États-Unis et 29% en Asie-Pacifique. Avec ce déclin, l’activité de de fusions et acquisitions a ralenti à son niveau le plus bas depuis plus de 10 ans en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation élevée, des tensions géopolitiques, des craintes de récession et de la crise bancaire.

Un regain d’activité récent dans le secteur des paiements et de la technologie

Plus récemment, il y a eu une certaine activité dans le secteur des paiements et de la technologie. Visa a annoncé le 28 juin qu’elle prévoyait d’acquérir la plateforme de traitement des émetteurs et de banque centrale native du cloud, Pismo, pour 1 milliard de dollars. Amedisys a annoncé le 26 juin qu’elle avait accepté une fusion de 3,3 milliards de dollars avec UnitedHealth Group, et Robinhood a annoncé le 22 juin qu’elle prévoyait d’acquérir X1.

Nouvelles informations sur l’acquisition

Selon Reuters, GTCR a accepté d’acheter une participation de 55% dans Worldpay, l’entreprise de services aux commerçants de Fidelity National Information Services (FIS), dans une transaction qui valorise l’unité à 18,5 milliards de dollars. Dans le cadre de l’accord, qui est le plus important jamais réalisé par GTCR, FIS recevra des produits initiaux de 11,7 milliards de dollars et conservera une participation de 45% dans la nouvelle entité.

L’opération marquerait le plus grand rachat à effet de levier de 2023, à une époque où de tels accords sont devenus plus difficiles à financer en raison du financement par emprunt plus coûteux et plus rare, et de l’incertitude économique. Les rachats menés par des sociétés de capital-investissement au premier semestre 2023 ont totalisé 202,47 milliards de dollars dans le monde, en baisse de 58% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de Dealogic.

GTCR a également prévu un investissement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1,25 milliard de dollars dans Worldpay pour permettre à l’entreprise de poursuivre les acquisitions. Worldpay sera dirigé par Charles Drucker, son ancien PDG.

Cette acquisition de Worldpay par GTCR marque un tournant majeur dans le secteur des paiements et pourrait bien être le signe d’une reprise de l’activité de de fusions et acquisitions dans un contexte économique et financier encore incertain.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...