Un lancement réussi depuis le Centre Spatial Guyanais
Le satellite de communication SYRACUSE 4B, construit par Airbus et Thales Alenia Space, a été lancé avec succès depuis le Centre Spatial Guyanais, le port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane française. Il s’agissait du dernier lancement d’Ariane 5, le lanceur lourd européen.
SYRACUSE 4B : un élément clé du système SYRACUSE IV
SYRACUSE 4B, avec SYRACUSE 4A déjà en orbite, constitue le segment spatial de SYRACUSE IV, le système de communication satellite militaire sécurisé de quatrième génération pour la Direction Générale de l’Armement (DGA), la Force Aérienne et Spatiale française et le Commandement Spatial français. Ce système a été construit par le consortium industriel formé par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space.
Des capacités accrues pour les Forces Armées françaises
SYRACUSE 4A et 4B offriront une capacité accrue et des fonctionnalités améliorées pour les Forces Armées françaises, notamment un débit plus élevé, une plus grande flexibilité et une zone de couverture plus large. La flexibilité accrue garantira que les satellites pourront répondre aux besoins des forces déployées n’importe où dans la zone de couverture, tout en gérant efficacement ses ressources en bande X et en bande Ka.
Les déclarations des dirigeants
Jean-Marc Nasr, Directeur des Systèmes Spatiaux chez Airbus, a déclaré : “L’observation, le renseignement par signal, la connaissance de la situation spatiale, et bien sûr les communications sécurisées sur les principaux théâtres d’opération, sont essentiels pour l’autonomie et la liberté d’action d’une nation. Airbus est fier d’être un partenaire de confiance des Forces Armées françaises : grâce à SYRACUSE 4B, et à d’autres programmes, nous soutenons nos ambitions et nos capacités nationales dans tous ces domaines, aujourd’hui et dans les décennies à venir !”
SYRACUSE 4B : une technologie de pointe pour la souveraineté française
SYRACUSE 4B, construit sur la plateforme Eurostar E3000 d’Airbus, dans sa variante entièrement électrique et équipé de surveillance de proximité en orbite, embarque la même charge utile que SYRACUSE 4A, construit par Thales Alenia Space avec des composants clés fournis par Airbus.
SYRACUSE 4B dispose de technologies critiques telles que l’anti-brouillage, pour garantir la continuité du service et la résilience, la cyberdéfense et les technologies de chiffrement des données.
Dans le cadre du contrat global SYRACUSE, Airbus est responsable du satellite SYRACUSE 4B. Thales Alenia Space était responsable du satellite SYRACUSE 4A ainsi que des deux charges utiles avec des composants clés fournis par Airbus.
Le satellite, véritable exemple de coopération industrielle pan-européenne, garantira la souveraineté française, tout en étant capable de soutenir les opérations menées par l’OTAN et d’autres nations alliées.