L’année 2023 marque une étape importante pour l’avionneur européen Airbus avec l’annonce d’une commande majeure de la part de Pegasus Airlines. La compagnie aérienne low cost turque a commandé 36 Airbus A321neo, ajoutant ainsi un volume significatif au carnet de commandes déjà bien rempli d’Airbus.
Une commande majeure pour Airbus
Pegasus Airlines, reconnue comme la compagnie aérienne la plus rentable du monde avec des marges supérieures à 35%, a annoncé la commande de 36 Airbus A321neo. Ces appareils, qui sont la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l’avionneur européen, sont attendus pour 2029.
La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, pourrait s’évaluer autour de 4,67 milliards d’euros selon le catalogue d’Airbus. Ces A321neo acquis seront dotés de 239 sièges et permettront à la compagnie « à la fois d’agrandir et de renouveler (sa) flotte », a affirmé la directrice générale du transporteur Güliz Öztürk.
Airbus en pleine ascension
Cette nouvelle commande confirme la très bonne santé d’Airbus. L’avionneur européen a enregistré un total de 1.056 commandes brutes à la fin du mois de mai 2023, soit presque autant que pour toute l’année précédente. C’est largement plus que son concurrent direct, l’avionneur américain Boeing, qui a enregistré 223 commandes à fin mai.
Le monocouloir A321neo représente 60 % des commandes d’Airbus pour la famille des A320, soit les avions monocouloirs de ligne moyen-courrier. Pour répondre à cette demande croissante, Airbus a inauguré une nouvelle ligne d’assemblage de ces aéronefs à Blagnac près de Toulouse, avec pour objectif d’accroître sa production mondiale à 75 par mois en milieu de décennie, contre 45 en 2022.
Les défis de la production
Malgré ces bonnes nouvelles, Airbus fait face à des défis de production. Le géant industriel européen, affecté par les difficultés d’une partie de ses 18.000 fournisseurs, peinait toujours en début d’année à atteindre le rythme de production nécessaire à la fabrication des 720 appareils promis au marché en 2023.
En juin 2023, Airbus a pu livrer 72 avions commerciaux, permettant de rattraper une partie de son retard. En six mois, il a remis 316 appareils aux compagnies : il lui en reste au moins 404 à produire au second semestre.
La commande de Pegasus Airlines est une excellente nouvelle pour Airbus, mais elle souligne également les défis auxquels l’avionneur est confronté pour maintenir le rythme de production et répondre à la demande croissante. Il est clair que l’année 2023 sera cruciale pour Airbus.


