Un projet ambitieux pour une énergie propre
L’Agence spatiale européenne (ESA) a choisi Thales Alenia Space, une entreprise commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), pour diriger l’étude de faisabilité de l’initiative SOLARIS. Ce projet vise à déterminer la viabilité des centrales solaires en orbite pour répondre aux besoins terrestres en énergie propre.
Dans le cadre de son objectif de “Net Zéro”, l’Europe aspire à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’énergie solaire spatiale semble être une solution viable pour atteindre cet objectif.
SOLARIS : l’énergie solaire spatiale comme solution d’avenir
Un consortium formé autour de Thales Alenia Space s’est engagé à concevoir une solution audacieuse pour l’Europe : collecter l’énergie solaire en orbite, là où elle est disponible en permanence, puis la transmettre sans fil vers la Terre. Les études menées dans le cadre de SOLARIS devraient permettre à l’Europe de décider, d’ici 2025, de s’engager ou non dans un programme de commercialisation de l’énergie solaire spatiale.
Une initiative soutenue pour lutter contre le réchauffement climatique
Soutenu par le Conseil ministériel de l’ESA en novembre 2022, SOLARIS a pour ambition de faire de l’Europe un acteur clé et potentiellement un leader dans la course internationale pour des solutions énergétiques propres afin de lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette optique, Thales Alenia Space dirigera cette étude de faisabilité visant à développer de nouveaux concepts pour un système de fourniture d’énergie solaire depuis l’espace.
Mises à jour de sécurité importantes d’Apple : Une nécessité pour la protection de vos appareils
Un consortium solide pour une transition énergétique réussie
Les entreprises européennes du consortium, qui supervisent ces études, ont des expertises complémentaires dans les domaines des systèmes orbitaux (Thales Alenia Space), de l’aviation (Dassault Aviation), du conseil en stratégie (Arthur D. Little) et surtout de l’énergie (Engie, ENEL, Air Liquide). Cela témoigne du potentiel considérable de ce projet pour les principaux acteurs de l’énergie mondiale.
À propos de Thales Alenia Space
Thales Alenia Space a plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures. Ses architectes conçoivent et fournissent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Thales Alenia Space croit que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour construire une vie meilleure et durable sur Terre.