Airbus mise sur des navires transatlantiques à faibles émissions de CO2

Date:

Airbus, le géant de l’aéronautique européen, vient d’annoncer un renouvellement majeur de sa flotte transatlantique avec un focus prononcé sur l’écologie. En partenariat avec Louis Dreyfus Armateurs, une entreprise maritime française de renom, cette initiative vise à réduire drastiquement l’empreinte carbone liée au transport de ses sous-ensembles aéronautiques entre l’Europe et les États-Unis.

Des navires éco-responsables pour une aéronautique plus verte

D’ici 2030, la nouvelle flotte réduira les émissions de CO2 de 50% par rapport à 2023. C’est une réponse directe à l’appel mondial pour des modes de transport plus durables. Les trois navires rouliers modernes, dotés d’une propulsion assistée par le vent, remplaceront l’ensemble de la flotte actuellement affrétée.

Nicolas Chrétien, Responsable de la Durabilité & de l’Environnement chez Airbus, souligne : “Le renouvellement de notre flotte marine est une avancée majeure dans la réduction de notre impact environnemental. Ces navires de dernière génération sont nettement plus performants en termes d’efficacité énergétique.”

Cette technologie permettrait d’économiser jusqu’à 1 800 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Technologies de pointe pour une navigation optimisée

Outre leur design moderne, les nouveaux navires bénéficieront de technologies de pointe pour maximiser leur efficacité énergétique. Ils seront propulsés par une combinaison de six rotors Flettner – d’immenses cylindres rotatifs qui utilisent le vent pour générer une portance – et de deux moteurs bi-carburant fonctionnant à la fois au diesel maritime et à l’e-méthanol. Un logiciel de routage perfectionné permettra d’optimiser leur trajet transatlantique, en tirant le meilleur parti de la propulsion éolienne et en évitant les courants océaniques défavorables.

Louis Dreyfus Armateurs, un partenaire de choix

Fort de plus de 170 ans d’expérience, le groupe Louis Dreyfus Armateurs est un acteur majeur de l’industrie maritime, offrant des solutions maritimes industrielles sur mesure. Edouard Louis-Dreyfus, Président du groupe, a exprimé sa fierté et son ambition concernant ce projet. Il s’agit d’une étape cruciale dans la décarbonation de l’industrie maritime, alignée avec les engagements mondiaux pour la protection de l’environnement.

Un pas vers l’avenir

Ce renouvellement de flotte n’est pas seulement un pas en avant pour l’environnement. Il témoigne également de l’ambition d’Airbus d’augmenter son rythme de production de la famille A320 à 75 avions par mois d’ici 2026. Les nouveaux navires transatlantiques auront une capacité nettement supérieure à leurs prédécesseurs, renforçant ainsi la position d’Airbus comme leader mondial dans l’aéronautique.

Cette initiative majeure souligne l’engagement constant d’Airbus à innover, non seulement dans le domaine de l’aviation, mais également dans l’ensemble de ses opérations industrielles. L’avenir de l’aéronautique semble plus vert que jamais.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Russie compte bien faire main basse sur la nouvelle Route du Nord maritime avec une expansion sans précédente de sa flotte de brise-glaces...

La Russie construit 8 réacteurs nucléaires pour alimenter ses brise-glaces et centrales flottantes. La société d’État Rosatom, en charge...

Le géant français de la construction s’attaque à un symbole de Paris avec un projet de réhabilitation dantesque sur 4 hectares

Bouygues Construction va redonner vie à un ancien site industriel : les Grandes Serres de Pantin. Le projet des...

Ce que huit ans d’études dévoilent sur l’effet caché des écrans

Les écrans font partie intégrante du quotidien. Mais une étude menée en Finlande montre que trop de temps...

Vanille de Madagascar en danger, une économie locale chamboulée

À Madagascar, les agriculteurs de la région de Sava, qui produit environ deux tiers de la vanille mondiale,...