Bpifrance diversifie ses obligations avec une première émission sociale de 1,25 Milliard d’Euros

Date:

L’institution financière française, Bpifrance, marque un tournant dans son histoire financière avec le lancement de sa première émission sociale d’un montant impressionnant de 1,25 milliard d’euros. Cette initiative, d’une échéance prévue pour le 27 septembre 2027, reflète la volonté continue de Bpifrance de soutenir activement le tissu économique français dans tous ses territoires et d’accompagner la croissance des entreprises nationales.

Bpifrance, avec des notations solides Aa2/AA- par Moody’s et Fitch, continue de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine financier, tout en cherchant à répondre aux failles de marché.

Une stratégie en phase avec l’évolution du marché

Il convient de noter que cette n’est pas la première initiative durable de Bpifrance. En effet, après avoir précédemment émis des obligations vertes, l’organisme se positionne maintenant comme un émetteur actif d’obligations durables, en témoignant ainsi de son engagement envers une finance plus responsable et en phase avec les défis contemporains.

Au cours de la semaine précédant cette émission, Bpifrance et ses partenaires bancaires ont organisé des rencontres avec 21 investisseurs pour présenter le nouveau cadre d’émission sociale. Cette série de rencontres a favorisé des discussions approfondies, mettant en lumière à la fois l’innovation sociale de ce nouveau cadre et la stratégie de financement de Bpifrance de manière plus générale.

Baromètre Bpifrance Le Lab et Rexecode : Un portrait révélateur de la trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE au troisième trimestre 2023

Réception positive du marché

La réaction du marché à cette nouvelle émission a été très positive. Avec un livre d’ordres final dépassant les 2,9 milliards d’euros, il est clair que la proposition de Bpifrance a trouvé un écho favorable auprès des investisseurs institutionnels. Cette réponse est d’autant plus notable que 21% des allocations proviennent d’investisseurs en dehors de l’Union Européenne, illustrant ainsi la confiance et l’attrait international de la marque Bpifrance.

Une stratégie en phase avec l’évolution du marché

Engagement en faveur des projets sociaux

Le “Bpifrance Social Financing Framework” s’aligne sur les principes des Social Bond définis par l’ICMA. Cette émission sociale servira à financer une gamme variée de projets, des prêts pour les TPE et PME dans des zones défavorisées aux prêts destinés au développement de services essentiels dans les pays en développement.

Jean-Yves Caminade, Directeur financier de Bpifrance, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative : “C’est, en effet, dans l’ADN de Bpifrance de financer des projets ayant un impact social positif.”

Engagement en faveur des projets sociaux

Distribution diversifiée

La demande pour cette émission provient d’un mélange diversifié d’investisseurs, dominée par les banques (42%), suivies des banques centrales et institutions officielles (41%) et des gestionnaires d’actifs (12%). La répartition géographique montre un soutien fort de la base d’investisseurs pan-européenne, renforçant ainsi le statut de Bpifrance comme une entité financière de premier plan.

En diversifiant ses obligations avec cette première émission sociale, Bpifrance démontre une fois de plus son engagement en faveur d’une économie française durable et inclusive. Les entreprises et les territoires français peuvent s’attendre à bénéficier de cette initiative, qui met l’innovation sociale et le développement durable au cœur de la stratégie financière de Bpifrance.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ces sports bizarres que les jeunes Français adorent plus que le foot

À l'approche de la plus grande compétition sportive internationale qui se tiendra en France cet été, un intérêt...

La Suisse réinvente complètement la notion de captation de CO2 avec cette invention formidable pour purifier notre atmosphère

Le miracle du graphène : Une révolution dans la capture du CO2. La lutte contre le changement climatique mobilise...

Qui sont les vrais gagnants de l’ouverture des LGV ?

Dans un contexte européen marqué par une libéralisation croissante des services ferroviaires à grande vitesse, la France s'apprête...

Airbus met à jour ses prévisions pour 2024

Airbus SE, connu sous le symbole boursier AIR, a récemment annoncé une mise à jour significative de ses...