Journée internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre : le 6 novembre 2023

Date:

La guerre et l’environnement : Un double front

Dans le tumulte et les fracas des conflits armés, une victime silencieuse succombe souvent sans éclat : l’environnement. La Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre, instaurée par les Nations Unies, vise à braquer les projecteurs sur cette victime oubliée, et à inciter une prise de conscience cruciale quant aux ravages écologiques qui accompagnent inéluctablement les affres de la guerre.

Impact environnemental des conflits : Une réalité méconnue

En effet, les statistiques sont alarmantes : selon les données de l’ONU, plus de 40% des conflits internes, au cours des 60 dernières années, ont été liés à l’exploitation des ressources naturelles, qu’il s’agisse de minéraux, de pétrole ou de terres fertiles. Ces guerres ont non seulement détruit le tissu social et humain mais ont également engendré des séquelles environnementales profondes, souvent irréversibles.

Journée mondiale sans voiture : le 17 Septembre 2023

La guerre, fléau pour la biodiversité

Par exemple, les chiffres relatifs à la Guerre du Vietnam sont édifiants : environ 72% des forêts vietnamiennes ont été affectées par les herbicides, avec l’Agent Orange en tête de liste, entraînant une déforestation massive et une contamination chimique durable. Ces atteintes à l’environnement ont des répercussions qui s’étendent sur des décennies, menaçant la biodiversité et la santé des écosystèmes longtemps après la cessation des hostilités.

La course aux armements : Une menace pour les écosystèmes

Le développement et les essais d’armements ne sont pas en reste : les essais nucléaires menés au cours de la Guerre Froide ont laissé des traces radioactives persistantes dans de nombreuses régions du monde. Des îles paradisiaques du Pacifique aux steppes glacées de la Sibérie, la radioactivité continue de hanter les terres, les eaux et les êtres vivants.

Journée mondiale sans voiture : le 17 Septembre 2023

Les initiatives pour la préservation de l’environnement en temps de guerre

Heureusement, l’heure est aussi à l’action. Diverses conventions et traités internationaux, tels que la Convention de Genève et ses Protocoles additionnels, intègrent des dispositions qui visent à limiter l’impact des conflits armés sur l’environnement. Il existe également des organisations non gouvernementales, comme le Comité international de la Croix-Rouge, qui œuvrent inlassablement pour intégrer la dimension environnementale dans les réponses humanitaires aux crises.

Un appel à l’action

Cependant, les efforts doivent être amplifiés. La Journée Internationale pour la préservation de l’environnement en temps de guerre du 6 novembre 2023 rappelle à la communauté internationale son devoir de protéger notre planète, même dans les périodes les plus sombres. Il s’agit d’une lutte de chaque instant, où chaque geste compte et où la vigilance doit être de mise pour éviter que la terre ne porte les cicatrices indélébiles des batailles humaines.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes et personnalité complexe fait son entrée en grande pompe au musée Grévin

Pierre de Coubertin immortalisé au musée Grévin. Alors que Paris se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024, le...

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

L'Espagne dévoile le plus grand générateur d'hydrogène fonctionnant aux énergies renouvelables. Découvrez comment l'Espagne se positionne en leader de...

Pourquoi il ne faut surtout pas dormir avec son portable !

Ce n'est plus une surprise, les smartphones sont devenus des compagnons incontournables de notre quotidien. Ils nous réveillent...

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...