Tous résilients face aux risques : Lancement de l’appel à projets pour l’édition 2024

Date:

Partager:

Le Gouvernement a officiellement ouvert le bal pour le troisième appel à projets de la journée dédiée à la résilience face aux risques, intitulée « Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger ». Cette initiative annuelle a pour vocation première de sensibiliser la population aux risques naturels et technologiques, tout en préparant chacun à adopter les comportements adéquats en cas de catastrophe.

Une réponse aux défis climatiques et technologiques

Face à l’intensification des risques naturels due au changement climatique, comme les cyclones, les feux de forêt ou encore la variabilité des précipitations, ainsi qu’aux risques de séisme ou d’éruption volcanique, l’adaptation des territoires s’impose comme une priorité. Cette adaptation passe inévitablement par une meilleure connaissance de ces phénomènes par les citoyens, qui doivent également être informés et préparés aux risques liés aux activités industrielles.

Objectifs de l’appel à projets

L’appel à projets pour l’édition 2024 a pour ambition de fédérer un maximum d’initiatives locales sur tout le territoire national, tant hexagonal qu’outre-mer. Les projets soumis devront viser à :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Une dynamique de labellisation annuelle

Les actions qui répondront à au moins un des trois objectifs pourront être labellisées tout au long de l’année, avec un point d’orgue le 13 octobre. La précédente édition a vu la concrétisation de plus de 600 projets, à travers près de 3 000 actions diversifiées, incluant plus de 700 initiatives portées par des établissements scolaires.

Appel à la mobilisation

L’invitation à participer s’adresse à tous : citoyens, entreprises, élus, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, et médias. Pour participer, les porteurs de projets sont encouragés à soumettre leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées.

Informations clés pour les candidats

Les intéressés peuvent dès à présent accéder au règlement de l’appel à projets et déposer leur dossier via les liens suivants :

Les projets retenus pour l’édition 2024, qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre, devront être déposés avant le mercredi 2 octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris).

Cette initiative s’inscrit dans une démarche essentielle de préparation et d’adaptation de la société face aux risques de plus en plus prégnants, soulignant l’importance d’une mobilisation collective pour une résilience partagée et durable.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France à la veille d’une révolution sans précédent des transports grâce à cette première mondiale : une autoroute à recharge dynamique par induction

France : une autoroute qui recharge votre voiture pendant que vous roulez. Mercredi 22 octobre 2025, sur une portion...

La Chine marque encore des points dans la perspective de la conquête de la Lune avec cette mission prévue pour le 31 octobre 2025

Un duo fusée-vaisseau prêt à rugir dans les cieux. Ce 24 octobre, au Centre de lancement de Jiuquan, la...

Ce colosse de 200 mètres va battre le record du monde de sa catégorie et faire la fortune de la Belgique dans la pose...

Le géant belge qui tisse la toile électrique des mers. Sous les projecteurs des chantiers navals de Jiangsu, en...

La France montre qu’il est possible d’exister sur 60% du marché mondial de la voiture électrique avec ce double contrat signé par Valeo en...

Un cerveau électrique qui fait le job de deux. Deux contrats d’un coup, et pas des moindres ! Valeo vient...