La Norvège s’inspire de la sagesse des anciens pour battre un record et faire bouger ces colosses de 80 500 tonnes en réduisant leurs émissions de 45%

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Un géant des mers équipé de voiles aspirantes pour une navigation écologique.

Et si finalement nos ancêtres étaient dans le vrai ? La nature et particulièrement le vent pourrait s’avérer être de puissants alliés pour faire face aux défis de la transitions écologiques. Dans ce sens, Klaveness Combination Carriers ASA (KCC), une compagnie maritime norvégienne, s’apprête à équiper ses nouveaux navires CABU III (pouvant atteindre jusque 80 500 tonnes) de ce qui est annoncé comme les plus grandes voiles de ce type jamais conçues.

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Les voiles aspirantes, une technologie d’avenir

Ces voiles, semblables aux eSAILs de bound4blue, fonctionnent en utilisant le vent pour augmenter la propulsion du navire. Leur particularité réside dans l’utilisation de ventilateurs qui facilitent le passage de l’air sur une surface aérodynamique, générant ainsi une poussée supplémentaire qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant.

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Un engagement environnemental fort avec 32 millions de dollars d’investissement

Pour KCC, l’adoption de ces voiles s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire l’impact environnemental de sa flotte. Avec un investissement de 32 millions de dollars dans diverses mesures d’efficacité énergétique, la compagnie espère diminuer ses émissions de plus de 45% par rapport à 2018 d’ici la fin de la décennie. Ces voiles sont une pièce maîtresse de ce plan ambitieux.

Une innovation testée et approuvée

Le choix de bound4blue comme partenaire pour cette aventure n’est pas fortuit. Après une évaluation approfondie des différentes technologies de voiles disponibles, les eSAILs se sont révélées être l’option la plus efficace pour les itinéraires commerciaux des navires CABU III. Cette technologie a donc été sélectionnée pour équiper un navire avec une paire de ces systèmes propulsés par le vent.

Dimensions et capacités des voiles

Chaque voile aspirante prévue pour l’installation sera haute de 24 mètres)et placée près de la proue du navire, optimisant ainsi son efficacité en mer. KCC aura l’honneur d’être le premier armateur à installer le modèle le plus grand proposé par bound4blue, qui varie en taille et peut atteindre jusqu’à 36 mètres.

Le début d’une “révolution du vent” pour le transport maritime

Le partenariat entre KCC et bound4blue ne s’arrête pas à l’installation de ces voiles ; il marque le début d’une collaboration étroite visant à pousser plus loin l’innovation dans le secteur maritime. David Ferrer, co-fondateur et CTO de bound4blue, exprime son enthousiasme pour ce projet, voyant en lui une étape décisive pour la “révolution du vent” dans le transport maritime. Rappelons que le français Michelin a initié un projet similaire plus tôt dans l’année.

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Cet article explore l’engagement de Klaveness Combination Carriers ASA dans la réduction de l’impact environnemental de ses activités maritimes grâce à l’installation des plus grandes voiles aspirantes au monde sur ses navires. Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan d’efficacité énergétique visant à diminuer significativement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, posant ainsi un jalon important pour l’avenir du transport maritime durable.

Source : Combination Carriers

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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