Vous pourriez faire tenir 3 porte-avions Charles De Gaulle sur le pont du plus grand navire de guerre du monde qui pèse le poids de 11 tours Eiffel

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Les Etats-Unis possèdent le plus grand porte-avions du monde.

Les Etats-Unis et les porte-avions, c’est une histoire d’amour qui dure depuis la seconde guerre mondiale. Repoussant régulièrement les limites de l’humainement envisageable, nos amis d’outre-Atlantique se sont cette fois surpassés avec l’USS Gerald R. Ford, un “bébé” de 112 000 tonnes. Lancé en 2017, ce mastodonte des océans est capable de contenir environ trois porte-avions de la taille du Charles De Gaulle, le fleuron de la flotte française.

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USS Gerald R. Ford : Un bateau si lourd qu’il pèse 11 fois la tour Eiffel

Avec une longueur équivalente à trois terrains de football pour un poids équivalent à 10 tour Eiffel (et ses modestes 10 000 tonnes), l’USS Gerald R. Ford ne se contente pas d’impressionner par sa taille ; il est également le nec plus ultra de la technologie. Le navire, qui pèse trois fois le poids du porte-avions français Charles de Gaulle, est doté d’une capacité aérienne permettant d’accueillir jusqu’à 90 aéronefs, incluant des avions de combat, hélicoptères et drones.

Révolution technologique avec les catapultes électromagnétiques

Le porte-avions américain se distingue par ses catapultes électromagnétiques, une innovation qui remplace les anciens systèmes à vapeur (que la Chine a “copié” d’ailleurs pour son dernier né mais qui ne pèsera “que” 80 000 tonnes) . Cette technologie permet des lancements d’avion plus rapides et plus efficaces, optimisant ainsi les opérations aériennes en mer.

Armement et défense de pointe

Au-delà de sa capacité à projeter la puissance aérienne, l’USS Gerald R. Ford est équipé de systèmes de défense avancés, incluant des systèmes CIWS et des missiles surface-air. Ces technologies garantissent sa capacité à se défendre contre diverses menaces, consolidant ainsi son rôle stratégique dans la marine américaine.

Confort et technologie pour l’équipage

Le porte-avions est également une petit-ville flottante avec 4 600 marins (qu’il faut nourrir et loger pendant des mois). Il est équipé de sa propre unité de désalinisation, de systèmes de communication avancés et d’installations médicales modernes, assurant un confort maximal pour l’équipage lors des longues missions en mer.

Un investissement stratégique de 13 milliards de dollars

Le développement et la construction de l’USS Gerald R. Ford ont représenté un investissement colossal de 13 milliards de dollars. Depuis son entrée en service, il a joué un rôle crucial dans les démonstrations de force et les missions stratégiques, soulignant l’importance de ce géant des mers dans la projection de la puissance navale américaine.

Quelques chiffres sur l’USS Gerald R. Ford :

Dimensions :

  • Longueur : 333 à 337 mètres
  • Largeur du pont d’envol : 78 mètres
  • Hauteur : 76 mètres

Poids : Environ 112 000 tonnes à pleine charge

Vitesse : Plus de 30 nœuds (56 km/h)

Autonomie : Environ 25 ans avant ravitaillement en combustible nucléaire

Équipage et aéronefs :

  • Équipage total : 4 539 personnes (incluant le personnel navigant)
  • Capacité en aéronefs : 75+ appareils (avions et hélicoptères)

Propulsion : Deux réacteurs nucléaires A1B, quatre arbres

Systèmes avancés :

  • 4 catapultes électromagnétiques EMALS remplaçant les catapultes à vapeur
  • Système d’appontage avancé AAG6
  • Radar multifonction à balayage électronique actif AN/SPY-3 et AN/SPY-41

Cet article explore l’USS Gerald R. Ford, le porte-avions américain le plus grand er lourd du monde qui définit une nouvelle ère de la puissance navale pour la nation de l’oncle Sam. Avec ses innovations technologiques, sa capacité aérienne impressionnante et ses systèmes de défense robustes, ce navire symbolise l’avant-garde de la technologie militaire navale et joue un rôle clé dans la stratégie de défense globale des États-Unis.

Source : Science & Vie

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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