COOPANS s’allie à Thales pour un contrôle aérien sans précédent.
Thales en nouveau “maitre du jeu” de nos aéroports ? Le ciel européen est sur le point de connaître une transformation radicale grâce à une mise à jour majeure du système de contrôle du trafic aérien. COOPANS, l’alliance dominante en Europe va collaborer avec Thales pour redéfinir la sécurité et l’efficacité aériennes. Ccette modernisation annonce de grands impacts sur les voyages aériens en Europe.
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COOPANS : Pilier du trafic aérien en Europe
COOPANS, un consortium de six fournisseurs de services de navigation aérienne, joue un rôle crucial dans la gestion du trafic aérien européen. Regroupant des acteurs d’Autriche, de Croatie, du Danemark, d’Irlande, du Portugal et de Suède, cette alliance est responsable de 14 % du trafic aérien du continent. Afin de rester à la pointe de la technologie, COOPANS a choisi de collaborer avec Thales pour moderniser son système de contrôle aérien, le TopSky-ATC.
TopSky-ATC : Une technologie de pointe pour un ciel sécurisé
La mise à jour du système ATC par Thales promet une révolution dans la gestion du trafic aérien avec le modèle TopSky-ATC. Cette technologie avancée améliorera la coordination et la prise de décision des contrôleurs aériens, grâce à une interface utilisateur optimisée et une meilleure visualisation des informations cruciales. Ces améliorations sont essentielles pour gérer l’augmentation des volumes de vols tout en garantissant la sécurité et l’efficacité des opérations.
Harmonisation et sécurité accrues
La collaboration entre COOPANS et Thales vise à harmoniser les pratiques de gestion du trafic aérien à travers l’Europe, en ligne avec l’initiative de Ciel Unique Européen. Cette modernisation permettra une intégration plus fluide des données radar et des plans de vol, améliorant la précision dans la surveillance des trajectoires aériennes et renforçant ainsi la sécurité globale du réseau aérien européen.
Engagement envers l’innovation et la durabilité
Les dirigeants de COOPANS et Thales, réunis au siège de Thales en France, ont exprimé leur engagement commun pour une gestion du trafic aérien plus durable et efficiente. La nouvelle version du système TopSky-ATC, avec son architecture ouverte et modulaire, garantira non seulement une meilleure adaptabilité aux évolutions technologiques, mais aussi une interopérabilité accrue entre les différents acteurs européens.
Une mise en œuvre stratégique et étape par étape
La mise à jour du système est prévue pour être déployée en trois phases, de 2028 à 2030. Ce calendrier permettra une intégration soignée du nouveau matériel et des logiciels, accompagnée de formations poussées pour les opérateurs. Ce déploiement méthodique assure que chaque étape de la modernisation contribue à l’objectif global de fluidifier et sécuriser le trafic aérien en Europe.
Impact sur l’industrie aéronautique et au-delà
En plus de révolutionner la gestion du trafic aérien, la modernisation de COOPANS aura un impact profond sur l’industrie aéronautique européenne, renforçant son rôle de leader mondial dans le domaine de l’aviation civile. Cette transformation influence également le développement futur des transports et des technologies associées à travers le continent, soutenant les objectifs de l’Union européenne pour un ciel unique et numérisé.
Cet article explore la modernisation ambitieuse du système de contrôle du trafic aérien par COOPANS en collaboration avec Thales. Cette initiative est stratégique pour améliorer la gestion et la sécurité du trafic aérien en Europe, marquant un pas significatif vers un espace aérien plus intégré et efficace. Les avancées technologiques et le nouvel engagement envers la durabilité promettent de transformer les voyages aériens européens, alignant sécurité, efficacité et innovation.
Source : Thales
Je pensais qu’ EUROCONTROL était en charge d’harmoniser l’espace aérien européen !