Un projet déterminant pour l’avenir de l’énergie en France va voir le jour avec cette usine de production d’hydrogène fruit d’une alliance entre Air Liquide et TotalEnergies

Date:

Partager:

Air Liquide et TotalEnergies lancent un projet pionnier d’hydrogène renouvelable.

Air Liquide et TotalEnergies viennent d’annoncer un projet majeur pour l’avenir de l’énergie en France avec une nouvelle usine de production d’hydrogène renouvelable à La Mède, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce partenariat renforcé avec TotalEnergies vise à révolutionner l’approvisionnement en énergie de la bioraffinerie locale, inaugurant une nouvelle ère pour l’hydrogène durable dans l’industrie.

Lire aussi :

Un engagement ferme pour l’hydrogène vert entre TotalEnergies et Air Liquide

Au cœur de ce projet ambitieux, Air Liquide s’engage à construire et exploiter une installation de pointe sur le site de TotalEnergies à La Mède. Cette unité de production d’hydrogène aura une capacité annuelle de 25 000 tonnes et utilisera des coproduits biogéniques recyclés de la bioraffinerie pour produire de l’hydrogène. Ce processus, favorisant une économie circulaire, se distingue par son rejet minimal de carbone, contrairement aux méthodes traditionnelles basées sur les hydrocarbures fossiles.

Les Etats-Unis inventent une technologie capable de générer une chaleur renouvelable de 1800°C pour s’attaquer au dernier bastion des énergies fossiles

Technologie avancée pour une production durable d’hydrogène française

L’installation à La Mède deviendra la plus grande unité de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme industrielle, avec un investissement prévu de plus de 80 millions d’euros. Programmée pour démarrer en 2028, elle ambitionne de réduire les émissions de CO₂ de la bioraffinerie de TotalEnergies de près de 130 000 tonnes par an, contribuant ainsi de manière significative à la décarbonation de ses opérations.

Impacts économiques et environnementaux de l’installation de la Mède

Ce projet n’est pas seulement un pas en avant pour la décarbonation, mais aussi un moteur économique pour la région de Fos-sur-Mer, un centre industriel clé pour Air Liquide. L’entreprise y est implantée depuis plus de cinquante ans, opérant diverses unités et ayant récemment mis en place la première station hydrogène haute pression pour poids lourds longue distance en Europe. Ce nouveau projet renforcera la position d’Air Liquide comme un acteur majeur dans l’hydrogène et soutiendra la transition énergétique locale.

L'unité de production d'hydrogène de la Mède aura une capacité annuelle de 25 000 tonnes et utilisera des coproduits biogéniques recyclés de la bioraffinerie pour produire de l'hydrogène.
L’unité de production d’hydrogène de la Mède aura une capacité annuelle de 25 000 tonnes et utilisera des coproduits biogéniques recyclés de la bioraffinerie pour produire de l’hydrogène.

Un partenariat stratégique en continuité

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, souligne la continuité et l’importance de ce partenariat avec TotalEnergies. Deux ans après le projet d’économie circulaire à Grandpuits et le protocole d’accord pour la raffinerie de Gonfreville, cette initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme pour alimenter les industries en hydrogène renouvelable. Air Liquide prouve ainsi son engagement envers les solutions durables et l’innovation technologique au service de la transition énergétique.

Perspectives futures pour l’hydrogène renouvelable

L’impact de ce projet dépasse les frontières de la région, posant les bases pour une adoption plus large de l’hydrogène comme solution viable pour la décarbonation de l’industrie lourde et le développement de la mobilité bas carbone. En offrant une palette de solutions de décarbonation, incluant le captage de CO₂ et l’hydrogène bas carbone, Air Liquide se positionne comme un leader technologique indispensable à la réalisation des ambitions climatiques mondiales.

La Chine fait preuve de gigantisme avec ce nouveau record : grand comme la tour Eiffel avec 310 mètres de diamètre ce géant fournira de quoi alimenter 55 000 foyers

Cet article explore la collaboration stratégique entre Air Liquide et TotalEnergies pour le déploiement d’un projet majeur d’hydrogène renouvelable à La Mède, en France. En plaçant l’innovation et la durabilité au cœur de leurs opérations, ce partenariat vise à réduire significativement les émissions de CO₂ et à promouvoir l’hydrogène comme une alternative propre pour l’avenir énergétique de l’industrie et de la mobilité.

Source : TotalEnergies

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France veut rattraper son retard dans cette énergie potentiellement infinie qui représentera 15% du total mondial en 2050 : la géothermie

La géothermie en France, une énergie en pleine expansion qui offre de nombreux avantages même si de nombreux...

Le plus gracieux des animaux des océans a inspiré cette propulsion qui pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse

Une propulsion inspirée des baleines pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse. Des pales...

Ce pays d’à peine 2 millions d’habitants scotche le monde entier avec une première depuis 100 ans : une clim qui fonctionne sans gaz

La Slovénie invente la clim qui refroidit… sans polluer. C’est en Slovénie, un pays de 2,12 millions d'habitants que...

Cette invention française indispensable à la construction fête ses 207 ans mais c’est la première fois qu’une variante permettrait de la rendre « réellement...

Des ingénieurs inventent un béton capable de se réparer tout seul. Le ciment artificiel a été inventé en 1817...