La Chine déploie une turbine géante résistante aux typhons.
La Chine ne cesse de battre des records cette année, après la plus grande éolienne terrestre du monde, elle s’attaque désormais à l’offshore avec la plus grande turbine éolienne jamais construite (record qu’elle tenait déjà elle-même depuis quelques mois). Ce “monstre” est capable de résister aux éléments climatiques dévastateur, notamment les typhons qui balayent régulièrement cette région du monde.
Lire aussi :
- La Chine dévoile une innovation énergétique que l’Occident n’a encore jamais réussie à mettre en place et semble prendre petit à petit sa place au Moyen-Orient
- La Chine bat un record qui prouve ses nouvelles capacités avec cette turbine de 50 000 pièces et 300 MW destiné aux puissants navires de guerre
La naissance d’un nouveau géant de l’énergie en Chine
L’entreprise Dongfang Electric Corporation, soutenue par l’État chinois, vient de dévoiler une nouvelle turbine éolienne offshore d’une capacité de 26 mégawatts. Fabriquée dans l’usine de Fuzhou, dans la province de Fujian, cette turbine est non seulement la plus grande du monde mais c’est aussi un petit bijou technologique capable de survivre dans un environnement hostile où le vent dépasse régulièrement les 8 m/s. Elle sera en outre capable de résister aux typhons.
Un nouveau record pour la nouvelle plus grande turbine du monde
Pour rappel, le précédent record était tenu par un modèle développé par Mingyang Smart Energy, avait une capacité de 20 MW. La nouvelle turbine de Dongfang, avec un diamètre de rotor de 310 mètres (c’est plus ou moins la taille de la tour Eiffel) et une zone balayée équivalente à 10,5 terrains de football, éclipse donc largement son prédécesseur et établit un nouveau standard dans l’industrie.
Ce nouveau monstre alimentera 55 000 foyers
Une seule turbine de ce type est capable de produire 100 GWh par an, de quoi alimenter 55 000 foyers. Cette production permettrait de réduire la consommation de charbon de 30 000 tonnes et de diminuer les émissions de CO2 de 80 000 tonnes. Ce modèle de turbine est donc très observé pour les nouvelles perspectives écologiques qu’il ouvre.
Créé pour résister aux rudes conditions maritimes
La résistance aux conditions maritimes extrêmes est assurée par un système anti-typhon double et une haute résistance à la corrosion. Cette conception optimisé pour un climat particulièrement capricieux devrait lui assurer la longévité nécessaire à sa rentabilité.
La Chine, leader absolu de l’industrie éolienne
Rappelons que d’après cet article des Echos, la Chine était déjà leader des énergies renouvelables en 2023 puisqu’ elle représentait à elle seule près des 63% de la progression mondiale des énergies renouvelables (297 GW sur 473). 2024 semble encore plus marquer cette marche en avant forcé d’un pays qui ne recule devant rien pour assoir sa position de leader sur le marché des énergies renouvelables.
Un objectif ambitieux pour 2060
La Chine a un programme ambitieux sur le moyen et long terme qui vise notamment à atteindre un pic de carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. Nul doute que de nombreuses innovations et records sont à venir d’ici quelques années, ce n’est qu’un début : le dragon semble bel et bien entamer une transition énergétique verte plus que souhaitable vus les derniers rapports du GIEC.
Cet article revient sur la mise en service de la nouvelle plus grande turbine éolienne offshore de 26 MW par la Chine, capable de résister à des typhons et de générer suffisamment d’électricité pour alimenter 55,000 foyers par an.
Source : Dongfang Electric Corporation