La nouvelle turbine d’éolienne de 15 MW de Sany est la plus grande du monde.
Le dragon dompe le vent ! La plus grande turbine éolienne terrestre du monde vient être étrennée en Chine par Sany Renewable Energy, une filiale du géant chinois Sany. Ce nouveau titan, capable de maitriser les vents puissants de Tongyu dans la province de Jilin en Chine, est destiné à alimenter 160 000 foyers chaque année avec une puissance de 15 MW.
Lire aussi :
- Ce projet démesuré américain bat un précédent record établi il y a tout juste un mois de la plus grande exploitation d’éoliennes offshore du pays
- La plus puissante éolienne du monde prouve au monde le savoir-faire chinois en résistant à un typhon avec des vents de 223,6 km/h
Un nouveau dragon du vent pour alimenter 160 000 foyers en Chine
Le nouveau modèle SI-270150 de Sany, avec son rotor impressionnant de 270 mètres de diamètre (presqu’aussi grand que la tour Eiffel et ses 330 mètres), des pales de 131 mètres, avec une surface balayée maximale de 57 256 mètres carrés, est un véritable colosse dans le paysage des énergies renouvelables. Ce prototype géant de 15 MW va subir une batterie de de tests pendant une année pour s’assurer de sa fiabilité à long terme. Ce modèle est le dernier né de la plateforme de turbines de 12.X-16.X MW de Sany, qui vise à pousser les limites de ce que l’on peut atteindre avec les technologies éoliennes terrestres.
Capacité énergétique et impact environnemental du nouveau mostre chinois
Cette turbine est non seulement une merveille d’ingénierie mais c’est surtout une nouvelle porte vers un avenir plus vert qui s’ouvre. Capable de fournir de l’électricité à 160 000 foyers, elle sera tout simplement l’éolienne la plus puissante jamais construite en même temps que la plus grande. L’implantation de telles turbines pourrait à termes drastiquement réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de carbone, alignant les pratiques industrielles avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Avancées technologiques pour une efficacité maximale
La conception innovante de la SI-270150 intègre des technologies avancées pour diminuer son poids et simplifier le transport terrestre de ces colosses sur de longues distances et ainsi répondre aux défis logistiques posés par l’installation de structures de grande envergure dans des sites éloignés ou difficilement accessibles. Poids “minimisé” ne veut pas dire “fragilisé” et la Chine a fait le pari d’utiliser les technologies les plus innovantes pour arriver à ce résultat.
durabilité et résistance Innovante
Le système de support de l’arbre principal de la turbine utilise un système innovant de roulements à rouleaux coniques doubles, conçue pour supporter des charges élevées et offrir une stabilité exceptionnelle, même avec des conditions météorologiques compliquée et l’usure du temps. Cette caractéristique est vitale pour garantir la performance continue de la turbine dans les environnements les plus exigeants et prolonger sa durée de vie opérationnelle, tout en maintenant une efficacité maximale.
Révolution dans la fabrication des pales
Les pales de 130 mètres de long représentent un défi en termes de fabrication et de durabilité. Pour répondre à ces défis, Sany a mis en œuvre une conception aérodynamique optimisée et des technologies de fabrication avancées. Les technologies employées améliorent non seulement la résistance des pales mais aussi leur efficacité en réduisant le bruit et en augmentant la prise au vent.
La Chine s’impose de plus en plus sur les énergies renouvelables
D’après les Echos, La Chine en 2023 a représenté à elle seule près des 63% de la progression mondiale des énergies renouvelables (297 GW sur 473) pour une croissance de 25% vs 2022. La Chine passe à la vitesse supérieure et cherche à s’imposer dans ces énergies, non seulement à des fins écologiques mais aussi à des fins économiques pour devenir le chef de file des énergies de demain. Cette nouvelle turbine en est le témoin criant.
Cet article dévoile le lancement et les caractéristiques de la nouvelle turbine éolienne terrestre de 15 MW de Sany, un projet qui pourrait transformer le paysage de l’énergie renouvelable. Avec des innovations majeures en termes de design, de technologie, et de durabilité, cette turbine se positionne comme un acteur révolutionnaire dans l’avancée vers un avenir énergétique propre et durable, promettant un impact significatif sur la réduction des émissions globales et la lutte contre le changement climatique.
Source : Post Linkedin de Sany Renewable Energy