EDF et Dreev ont annoncé l’élargissement du consortium chargé du projet EVVE (Environmental Valorization of Virtual Energy storage) avec l’intégration de sept nouveaux partenaires. Ce projet, lancé en 2021, vise à installer 800 bornes de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques en Europe. Les nouveaux venus, parmi lesquels figurent des poids lourds de l’industrie tels que Volkswagen Group France et Stellantis, se sont engagés à installer des bornes dans plusieurs pays européens. Le but est double : démontrer que les véhicules électriques peuvent stocker et redistribuer de l’électricité bas carbone et ainsi contribuer significativement à la réduction des émissions de CO2.
La technologie Vehicle-to-Grid (V2G) au cœur du projet
La technologie V2G permet une interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique. Elle permet non seulement de charger les véhicules électriques lorsqu’il y a un excédent d’électricité bas carbone sur le réseau, mais aussi de renvoyer de l’énergie vers ce dernier en période de forte demande. Cela représente un avantage compétitif en matière de tarification de l’électricité et favorise une meilleure gestion des ressources énergétiques renouvelables, sujet à des variations importantes.
Des bénéfices pour les infrastructures et le système électrique
Les infrastructures de recharge V2G peuvent servir de leviers pour équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique. Olivier Dubois, Directeur Mobilité Electrique du groupe EDF, souligne l’importance stratégique de cette technologie pour le réseau électrique, permettant une gestion plus efficace et économique face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques. Le V2G peut aussi atténuer l’intermittence des énergies renouvelables et faciliter leur intégration plus large dans le mix énergétique.
Impact environnemental et engagements des entreprises
Le projet EVVE vise à éviter l’émission de près de 25 000 tonnes de CO2 grâce à ces nouvelles installations. Les partenaires du projet s’engagent non seulement dans le développement de technologies innovantes mais aussi dans des pratiques commerciales qui favorisent la durabilité. Arval, par exemple, intègre le V2G dans son offre de services de mobilité électrique, illustrant ainsi l’alignement des stratégies de transition énergétique avec les opérations commerciales.
Les défis à surmonter
Malgré ses nombreux avantages, le déploiement de la technologie V2G à grande échelle comporte des défis. Ceux-ci incluent des coûts initiaux élevés pour l’installation des infrastructures, la nécessité de normes techniques harmonisées à l’échelle européenne, et la gestion de la réception par le marché et les consommateurs.
Perspectives futures
À long terme, le projet EVVE pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires dans d’autres régions, propulsant ainsi l’adoption globale des véhicules électriques et la transition vers des systèmes énergétiques plus verts. Les acteurs majeurs du projet, tels que EDF, Volkswagen et Stellantis, envisagent d’exploiter pleinement le potentiel du V2G pour transformer radicalement le paysage énergétique et automobile.