Les plus grands tunneliers de l’Inde entrent en action à Mumbai sur ce chantier pharaonique.
La Chine vient tout juste de finir l’un des exploit de la décennie en construction, à savoir le premier tunnel à passer sous le fleuve Jaune qu’un autre pays se presse pour lui tirer la couverture ! L’Inde s’est lancé récemment dans la construction d’une nouvelle route visant à relier Versova-Dahisar à Mumbai, une initiative majeure pour améliorer la mobilité urbaine dans l’une des villes les plus denses de l’Inde. Ce projet vient de franchir une étape importante avec l’arrivée sur site de deux tunneliers parmi les plus grands du monde.
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Un projet d’envergure pour l’Inde qui entreprend de plus en plus de projets de constructions gigantesques à l’instar de la Chine
Herrenknecht AG, un leader mondial dans la fabrication de tunneliers, joue un rôle crucial dans la construction de la route côtière de Mumbai en fournissant deux machines de forage Mixshield. Avec un diamètre impressionnant de 15,620 mètres, ces tunneliers sont les plus grands jamais utilisés en Inde.
Technologie et innovation
Les deux Mixshields sont spécialement conçus pour répondre aux défis géologiques de la région, avec une capacité opérationnelle maximale de cinq bars, permettant de forer à travers le sous-sol varié qui caractérise le trajet de 22,93 km de long du projet Versova-Dahisar Link Road (VDLR). Les machines seront fabriquées dans l’usine de Herrenknecht à Chennai, en utilisant des composants clés importés de Schwanau, en Allemagne.
Amélioration significative de la mobilité urbaine
Le projet VDLR, qui est la deuxième phase du Mumbai Coastal Road Project (MRCP), comprend deux sections de tunnels parallèles, chacune s’étendant sur 3,1 km. En connectant les banlieues de Versova et Dahisar le long de la côte ouest de Mumbai, cette route vise à alléger la congestion sur des axes majeurs tels que l’autoroute Western Express.
Visite diplomatique et implications internationales
En décembre 2024, l’ambassadeur de l’Inde en Allemagne, Ajit Gupte, a visité les installations de Herrenknecht AG à Schwanau. Cette visite, incluant une tournée des installations de production et des discussions avec le conseil d’administration de l’entreprise, souligne l’importance de ce projet pour les relations industrielles et technologiques entre l’Inde et l’Allemagne.
Impacts futurs sur le trafic et l’économie
Une fois achevée, l’extension de la route côtière de Versova à Dahisar devrait réduire le temps de trajet de 70%, démontrant l’impact potentiel de ce projet sur la réduction de la congestion du trafic et l’amélioration de la connectivité à travers la ville.
Engagement pour un avenir durable
Dr Ing. E.h. Martin Herrenknecht, président du conseil d’administration de Herrenknecht AG, a souligné l’exemplarité des sections de tunnel du projet VDLR en termes de mobilité urbaine durable. La société est fière de soutenir un projet aussi significatif avec sa technologie de pointe.
Cet article explore le rôle des deux plus grands tunneliers de l’Inde dans le projet de construction de la route côtière de Mumbai, une initiative visant à améliorer significativement la mobilité urbaine dans la métropole. Avec une réduction prévue de 70% du temps de trajet, le projet Versova-Dahisar Link Road est positionné comme une transformation majeure dans la gestion du trafic et le développement urbain de Mumbai.
Source : https://www.herrenknecht.com/en/newsroom/pressreleasedetail/herrenknecht-liefert-indiens-groesste-tunnelbohrmaschinen/