Le “Chine-Europe Express” réduit de quasiment moitié le temps nécessaire pour relier la Chine à l’Allemagne pour le transport des marchandises par voie maritime.
Pékin lance une nouvelle ère dans le transport maritime avec le “Chine-Europe Express”, qui promet de diviser presque par deux le temps de trajet entre l’Europe et la Chine. Le porte-conteneurs géant, baptisé “Kawa Ningbo”, a récemment inauguré cette ligne en accostant au port de Jade Weser à Wilhelmshaven, en Allemagne, marquant un tournant historique dans les échanges commerciaux entre les deux puissances économiques.
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La Chine inaugure le “Chine-Europe Express”, une épine dorsale des “Nouvelles Routes de la Soie”
Ce service direct entre la région florissante du Delta du fleuve Yangtsé en Chine et l’Europe réduit considérablement les délais de livraison, passant de 45 à seulement 26 jours (soit une division du temps de trajet par 1,73).
Impact économique et potentiel de croissance
L’inauguration de la route “Chine-Europe Express” a été saluée lors d’une cérémonie où Cong Wu, consul général de Chine à Hambourg, a souligné l’importance de cette initiative. Ce développement devrait non seulement faciliter le commerce mais aussi stimuler la croissance économique des deux côtés d’un des axes économiques les plus importants au monde. En 2023, les importations de l’UE depuis la Chine représentaient environ 26% des importations extra-UE (223 milliards d’euros), tandis que les exportations vers la Chine représentaient environ 9% des exportations extra-UE (514 milliards d’euros).
Réactions locales et perspectives d’avenir
Au delà de échanges commerciaux internationaux entre le vieux continent et l’Empire du Milieu, cette nouvelle ligne promet également de revitaliser l’économie locale. Frank Doods, secrétaire d’État du ministère de l’Économie, des Transports, de la Construction et de la Numérisation de la Basse-Saxe, a évoqué les bénéfices multiples de cet itinéraire pour Wilhelmshaven et la région, anticipant une augmentation significative des échanges entre l’Allemagne et la Chine.
Avantages environnementaux et technologiques
Le “Kawa Ningbo”, colosse de 199 mètres de long, n’est pas seulement rapide et a été pensé pour être le plus respectueux possible de l’environnement. Le géant des mers est en effet équipé des dernières technologies en matière de navigation et d’efficacité énergétique qui contribuent à une réduction significative de l’empreinte carbone pour chaque conteneur transporté.
Une nouvelle ère pour les “Nouvelles Routes de la Soie”
Le “Chine-Europe Express” s’inscrit dans le cadre plus large des “Nouvelles Routes de la Soie”, lancées en 2013, qui visent à renforcer les liens commerciaux entre la Chine, l’Europe et l’Afrique. Avec des investissements allant jusqu’à 4 000 milliards de dollars, ces routes maritimes et terrestres ambitionnent de transformer le paysage économique global, bien que confrontées à des défis logistiques et à des préoccupations concernant l’endettement des pays participants.
Cet article explore les impacts de la nouvelle ligne maritime “Chine-Europe Express”, qui réduit considérablement les temps de trajet entre les 2 continents, dynamisant ainsi les échanges commerciaux et économiques. Cette initiative promet de remodeler les flux commerciaux mondiaux et de stimuler la croissance économique locale, s’inscrivant comme une étape clé dans l’ambitieux projet des “Nouvelles Routes de la Soie”.
Source : french.news.cn
Bonjour
Combien de temps faudra t-il à notre vieux continent pour réaliser le National Impérialisme Chinois est toxique et mortel pour l’occident?
Des premiers coups de canons Anglais jusqu’à 1949 l’empire du milieu à serré les dents et ruminé sa revanche en silence…Après avoir pillé nos meilleures technologies dans un occident qui vends la corde pour se faire pendre ils sont en passe de devenir la première puissance mondiale et ils vont nous faire payer très cher
ce qu’ils considèrent comme des humiliations.